Didier de Plaige

Samedi 27 Juin

juin 27th, 2009 Posted in Juin 2009

La Fédération des Scientifiques Americains (*) s'intéresse de très près au processus de Déclassification engagé par l'administration Obama. Elle en avait déjà témoigné le 23 mai dernier. Steven Aftergood publie sur Secrecy News cette information sur la poursuite du processus : "Le Public sera consulté sur la Réforme des protocoles de Classification".

"A la demande du Conseiller à la Sécurité Nationale, une assemblée ouverte au public a été organisée le 8 juillet afin de recueillir les commentaires et recommendations du public concernant les révisions envisagées par l'éxécutif au sujet des procédures de Classification et de Déclassification. La convocation a cette réunion a été publiée au Registre Fédéral le 23 juin.

Steven Aftergood

Le Bureau de la Déclassification dans l'intérêt du Public (PIDB), qui organise cette réunion du 8 juillet, lancera également la semaine prochaine un nouveau Blog, afin de recueillir en ligne les avis du public. Ce Blog sera divisé en quatre sections, afin de couvrir les domaines suivants : les procédures de déclassification, la création d'un Centre National de la Déclassification, les procédures de classification, ainsi que les implications et les perspectives technologiques. Les discussions sur chaque thème seront ouvertes pendant trois jours, avant de passer au suivant."

Secrecy, le film

"Dans le même temps, le processus expérimental, et par conséquent évolutif, qui avait été initié par la Maison Blanche pour collecter les avis du public sur la transparence et l'ouverture, est maintenant entré dans sa troisième phase. Il doit récolter des "propositions constructives" pour faire progresser le principe d'un gouvernement transparent." - Source

http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/SecrecyTrailer.flv

Steven Aftergood a rejoint la FAS en 1989, où il est responsable du programme intitulé "Government Secrecy", qui vise à réduire l'étendue du secret gouvernemental et promouvoir une profonde réforme des pratiques officielles.

Il a participé avec d'anciens membres des services de contre-espionnage au film documentaire 'Secrecy' de Peter Galison et Robb Moss, disponible en DVD, qui cherche à définir les limites de la politique du secret - laquelle "a conduit ces dernières années à cette situation où la quantité de documents classifiés est supérieure à celle du savoir partagé."

La Divulgation Ovni ne fait pas explicitement partie des objectifs de ce mouvement, mais il y contribue implicitement.

(*) "La FAS est une ONG fondée en 1945 par des chercheurs du Projet Manhattan, qui estimèrent que les scientifiques ont l'obligation morale de partager connaissances et savoirs pour peser sur les grandes décisions nationales. Leurs premières préoccupations furent le contrôle des armes atomiques et la recherche sur le nucléaire civil, thèmes toujours éminents pour la FAS. Avec l'appui de 67 lauréats du Prix Nobel, la FAS émet des analyses critiques sur de très nombreux sujets autour du thème de la sécurité nationale. Le blog de la FAS présente les actualités dans le monde du renseignement."

Rappel : "Les Nouvelles directives FOIA".

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.