Didier de Plaige

Lundi 22 Juin

juin 22nd, 2009 Posted in Juin 2009

Le chantier de "SpacePort America" est officiellement ouvert au Nouveau-Mexique. Un terminal et des hangars sont en cours de construction, qui permettront de proposer dès 2010 des voyages touristiques suborbitaux.

A partir de décembre, l'année prochaine, et pour 140.000 euros, des touristes fortunés pourront s'offrir "la plus incroyable expérience de toute une vie". Clic = zoom >>>

L'avion porteur White Knight Two décollera d'une piste de 3kms de long. La navette spatiale sera larguée à 15.000m pour atteindre, à 4.000kms/h, une altitude de 100kms.

SpacePort America

Sur une durée totale de 2 heures, les passagers seront pendant cinq minutes en apesanteur. "Trois jours seront consacrés à la préparation, au développement de la cohésion et à la formation au vol, sur le site de l'aéroport spatial. Notre but est de vous offrir l'expérience la plus incroyable de votre vie. Le voyage sera d'une grande intensité, allant jusqu'à provoquer des émotions extrêmes. Par conséquent, mieux le vol sera préparé et simulé, plus vos sensations seront fortes une fois dans l'espace !"

Virgin Galactic, toujours contrôlée par Richard Branson, était venu renforcer le projet en janvier dernier, en devenant le principal opérateur de SpacePort. Le site fonctionnera comme un aéroport classique, et permettra aux différentes compagnies de disposer de terminaux et de hangars.

SpacePort America

Des concurrents comme XCOR Aerospace et Armadillo Aerospace, envisagent de proposer des vols à moitié prix, et les tarifs devraient rapidement baisser.

D'autres Aéroports spatiaux seront construits au Texas, en Floride, ou encore dans l'Oklahoma. Après son implantation au Nouveau-Mexique, Virgin Galactic envisage d'installer une base de lancement au nord de la Suède.

Steve Landeene, le directeur éxécutif du Spaceport, est enthousiaste : "Cette fois nous y sommes ! Nous sommes passés à la phase de réalisation." Selon lui, Spaceport America n'est pas uniquement destiné au tourisme spatial. D'autres entreprises pourront s'y installer, qui seraient consacrées par exemple à la recherche médicale et la communication.

Mais l'initiative ne contente pas tout le monde, parce que le Spaceport America est financé à hauteur de 200 millions de dollars par le contribuable américain.

L'état du Nouveau-Mexique annonce la création de 500 emplois pendant les quatre années suivantes, et considère que cette entreprise contribuera au développement économique et touristique de toute la région : "Ce sera une excellente opportunité pour nos étudiants désireux de se lancer dans des carrières en maths et en science."

SpacePort America

Virgin Galactic s'en remet à Burt Rutan pour la conception de la navette. Le 4 octobre 2004, son SpaceShipOne avait été le premier à s'imposer dans le X-Prize, une compétition organisée entre diverses compagnies privées. SpaceShipTwo est en cours de réalisation dans le désert de Mojave, en Californie.

Combien de ces "touristes" aventureux reviendront sur Terre en quête d'explications pour des "anomalies" filmées par leurs camescopes ? - Source

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.