Didier de Plaige

Vendredi 19 Juin

juin 19th, 2009 Posted in Juin 2009

La mission Mars Reconnaissance Orbiter, toujours active autour de la planète, a photographié et transmis des images qui lèvent toutes les réserves sur la présence passée de quantités d'eau. La nouvelle a été confirmée par des chercheurs de l'Université du Colorado, à Boulder, et publiée dans la revue Geophysical Research Letters.

Un canyon asséché de 48kms de long a été mis en évidence, près de l'équateur. Nommé Shalbatana Vallis, il a contenu un lac d'une superficie de 200 km2, profond d'environ 500 mètres.

Le lac Shalbatana s'est formé il y a environ 3,4 milliards d'années. Il est établi aujourd'hui que Mars a connu une longue période chaude et humide.

Gaetano di Achille, le responsable de l'équipe de chercheurs, a commenté cette découverte : "On peut affirmer sans équivoque qu'il y a eu des étendues d'eau sur la planète rouge."

"Sur Terre, les deltas et les lacs sont d'excellents témoins et gardiens des signes d'une vie passée. Si la vie a existé sur Mars, ils pourraient être la clé pour percer le mystère du passé biologique de Mars".

Cette avancée pourrait maintenant déterminer le choix de la prochaine mission martienne.

Reconstitution du Lac Shalbatana
il y a 3,4 milliards d'années.

Les scientifiques possèdent également des preuves de la remontée d'eau à la surface de la planète, mais elle disparaît rapidement dans son atmosphère froide et faible en gaz. - Source

Di Achille Gaetano

Di Achille, G., B. M. Hynek, and M. L. Searls (2009),
"Positive identification of lake strandlines in Shalbatana Vallis, Mars"

LASP (Laboratory for Atmospheric and Space Physics), de l'Université du Colorado.

Geophysical Research Letters, sur abonnement.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.