Didier de Plaige

Samedi 30 Mai

mai 30th, 2009 Posted in Mai 2009

Un nouvel article de Michael Salla pour The Examiner, commente le Mémorandum présidentiel et la récente annonce de Révision des pratiques de Classification :
"Obama procède à une révision des dossiers classifiés en rapport avec le phénomène Ovni".

"Le 27 Mai, Barack Obama a publié un nouveau Memorandum Présidentiel par lequel il réaffirme son engagement sur l'ouverture du Gouvernement et le FOIA. Il écrit ceci :

"Comme je l'ai souligné dans mon Memorandum du 21 janvier 2009, adressé aux chefs des branches éxécutives et des agences, sur la Transparence et l'ouverture du Gouvernement, ainsi que sur les requêtes FOIA, mon Administration s'est engagée à fonctionner à un niveau d'ouverture sans précédent."

Obama a également déclaré qu'il déclassifierait des dossiers de sécurité nationale qui avaient été classifiés pour des raisons ayant peu de rapport avec la sécurité nationale : "Un gouvernement démocratique responsable envers le peuple doit être aussi transparent que possible et ne doit pas soustraire l'information pour des raisons servant uniquement ses intérêts, ou simplement pour éviter l'embarras".

Barack Obama

Le Memorandum donnait 90 jours à son Conseiller sur la Sécurité Nationale, le Général James Jones, pour conduire un examen inter-agences des procédures actuelles de déclassification, ainsi que l'Executive Order 12958 l'avait requis. La révision attendue doit notamment concerner plusieurs points, dont ceux-ci :

    (1) Mettre en place un Centre National de la Déclassification, qui rassemblera les responsables concernés au sein des agences, pour procéder ensemble à une revue des éléments à déclassifier, sous la supervision de l'Archiviste des Etats-Unis;

    (2) Prendre des mesures efficaces pour régler le problème de la sur-classification, en rétablissant éventuellement la présomption contre la classification, ce qui devrait empêcher la classification systématique de l'information chaque fois qu'il existe un doute significatif sur sa nécessité, et devrait l'instaurer une plus grande responsabilité dans les décisions de classification;

Le Président Obama cherche à simplifier le processus de déclassification, qui avait été inutilement entravé durant la précédente administration Bush. De nombreux dossiers avaient été reclassifiés après avoir été déclassifiés. La responsabilité avait laissé place à une attitude bien trop restrictive dans le sens où, s'il y avait un doute sur la nécessité de classifier un dossier, on préfèrait le faire. Selon le nouveau Memorandum, en cas de doute, ils seront déclassifiés.

Il y a beaucoup d'implications dans la mise en oeuvre du Memorandum Obama. Il ne s'agit pas simplement de voir s'engager une bataille bureaucratique sur le processus actuellement opaque de déclassification; il se passe bien autre chose en coulisses. Obama et son administration tentent d'avoir accès aux dossiers les plus secrets de tout le système de sécurité nationale - les dossiers Ovnis très protégés, et ce qui concerne les technologies avancées qui sont impliquées. Plusieurs personnages-clés dans l'administration Obama, dont le responsable de son équipe de transition, s'étaient engagés dans la voie de la déclassification des dossiers Ovnis.

Il est utile de rappeler ce qu'il advint des précédentes initiatives des présidents Clinton et Kennedy en vue de déclassifier ou diffuser des dossiers concernant la sécurité nationale - elles étaient directement en rapport avec des tentatives plus discrètes d'en apprendre davantage au sujet des Ovnis.

X-Conférence 2009 : Conférence de Michael Salla sur Obama & les Ovnis

En 1995, le Président Clinton avait publié l'Executive Order 12958 qui prescrivait "un système uniformisé pour classifier, sauvegarder, et déclassifier les informations relevant de la sécurité nationale". Ca devait avoir pour réultat de renforcer l'engagement vers "davantage de transparence du gouvernement". L'EO 12958 devait constituer un outil essentiel pour permettre de divulguer de nombreux dossiers concernant la securité nationale qui avaient été inutilement classifiés depuis des décennies.

Clinton, cependant, cherchait secrètement à avoir accès aux dossiers Ovnis classifiés que la CIA et autres agences ou départements fédéraux lui avaient refusé. Webster Hubbell, son ami personnel et Assistant Direct du Procureur Général, avait été explicitement chargé de découvrir tout ce qui pourrait aider à répondre à ces deux questions : "Premièrement, qui a tué JFK. Et deuxièmement, est-ce que les Ovnis existent ?" Finalement, les tentatives discrètes de Clinton avaient échoué, et son second mandat fut perturbé par l'affaire Monica Lewinsky.

En 1963, le Président Kennedy avait procédé de la même manière - pour avoir accès aux dossiers Ovnis - en demandant à la NASA de participer à des missions spatiales et lunaires conjointes avec l'Union soviétique. Dans ce but, Kennedy avait rédigé le 12 Novembre 1963 le "Confidential National Security Action Memorandum No. 271", dont l'objectif précisait : "Coopération avec l'URSS dans le domaine spatial" :

    "J'aimerais que vous assumiez personnellement cette initiative et assuriez la principale responsabilité, au sein du Gouvernement, de mettre en place un programme pour une coopération très substantielle avec l'Union soviétique dans le domaine extra-planétaire, ce qui suppose de présenter des propositions techniques concrètes."

En coulisses, cependant le Président Kennedy avait publié le même jour un autre Memorandum destiné à la CIA. Ce Memorandum Top Secret demandait à la CIA de divulguer ses documents Ovnis classifiés à la NASA afin qu'elle puisse coopérer avec l'URSS sur les missions extra-planétaires. Ce Memorandum Top Secret comportait ceci :

    "[J'ai] ordonné à James Webb de mettre en place un programme avec l'Union soviétique afin de mener des missions communes pour l'exploration de l'espace et de la Lune. Il nous serait très utile que vous parveniez à passer en revue tout ce qui concerne la grande menace [les Ovnis], afin d'identifier les cas les plus sérieux, sans vous préoccuper des sources classifiées de la CIA et de l'USAF... Lorsque vous aurez trié ces données, je vous demande de mettre au point un programme de partage avec la NASA où il sera question des Inconnus [les Ovnis]. Celà aidera les directeurs des missions de la NASA à prendre leurs responsabilités. J'aimerais que vous m'adressiez un rapport d'étape sur la sélection des données, au plus tard le 1er Février 1964."

Dix jours après avoir rédigé ces deux textes sur la NASA et la CIA, le Président Kennedy mourait. - Source

Le mémorandum d'obama concernant la révision des pratiques de classifications, a été publié le 27 mai 2009 sur le site web de la Maison Blanche

A noter également cet article paru le 28 mai 2009, dans le Washington Post : "Obama a mis en place hier une équipe chargée d'étudier la question pendant 3 mois; à sa tête, l'Attorney General Eric H. Holder Jr. et Janet Napolitano, Secrétaire à la Sécurité Nationale.."

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.