Didier de Plaige

Mardi 26 Mai

mai 26th, 2009 Posted in Mai 2009

Présenté dès le 22 février comme un candidat crédible, ancien major-général des Marines, l'ex-astronaute Charles Bolden, âgé de 62 ans, vient d'être nommé à la tête de la NASA, sous réserve de l'approbation du Sénat. Il a participé à quatre missions des navettes, entre 1986 et 1994.

Le Président Barack Obama l'avait convoqué à la Maison-Blanche mardi 19 mai et ils avaient évoqué "les moyens de renforcer les moyens de l'agence pour l'aider à réaliser ses objectifs dans l'exploration de l'espace." Mais les décisions concrètes seront publiées ultérieurement.

Le poste était vacant depuis le mois de janvier 2009. Obama a également désigné son assistante, Lori Garver, 48 ans.

Quelques jours plus tôt, le Huntsville Times s'interrogeait : "Pour Victoria Samson, experte dans le domaine spatial, Bolden risquait d'être écarté parce qu'il a été employé comme lobbyiste pour la compagnie aérospatiale et d'armements Alliant Techsystems, basée dans l'Utah." - Source

Charles Bolden

Compléments & Commentaires

Earth speaks est un nouveau projet lancé par l'Institut SETI, qui sollicite la participation des internautes. La question préalable est supposée tranchée : "Si nous devions découvrir des formes de vie intelligentes dans l'univers, est-ce que nous devrions leur répondre ?"
Dans l'hypothèse d'un consensus positif, la démarche consiste à définir maintenant "ce que nous aimerions leur dire"... Les messages peuvent être sous forme de texte, d'image, ou de fichier-son.

Earth Speaks

"La démarche est très différente de l'opération qui avait consisté à graver 50.000 messages sur un DVD, embarqué par la mission Kepler. A présent, les participants sont invités à faire ressortir les mots-clés de leur contribution. Les moyens informatiques devront leur permettre ensuite de catégoriser et de hiérarchiser les propositions."

La lecture des premiers messages est instructive :
"Nous nous rencontrons enfin. Sommes très impatients de vous connaître. Soyons en Paix. La Terre."
"Merci de m'inviter à bord. Je vais m'asseoir dans un coin en attendant que vous ayez besoin de moi."
"Nous allons bombarder votre planète en prétendant vous apporter la démocratie..."
"N'approchez pas ! Nous ne sommes pas prêts pour un premier contact. Si vos venez par ici, nos dirigeants sont tellement paranoïaques qu'ils essayeront probablement de vous détruire. Voyez plutôt du côté d'Alpha du Centaure."
"Notre vie est-elle le produit des possibilités infinies ou bien le fruit d'un dessein intelligent ?"
"Nous ne sommes pas comestibles." - "A l'heure où vous lisez ce message, notre civilisation est éteinte depuis longtemps, ou bien nous sommes sur le point de vous détruire."
"Merci pour tout !" - "Vous serez assimilés. Toute résistance est inutile." - "Faites comme chez vous."
"Vous n'êtes pas seuls !" - "Au secours !"
"Notre monde n'est pas parfait, mais nous avons la capacité d'imaginer qu'il puisse l'être."

Par la suite, les participants devront répondre à des sondages qui permettront de définir leur attitude envers la vie extraterrestre et recueillir leurs avis sur les communications interstellaires. - Source

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.