Didier de Plaige

Lundi 25 Mai

mai 25th, 2009 Posted in Mai 2009

Dans cet extrait d'un long article publié en mai 2009, le canadien Alfred Lambremont Webre évoque les relations de l'Exopolitique avec le Disclosure Project lancé par le Dr. Steven Greer. Il commence par rappeler une définition : "L'Exopolitique est une discipline consistant à étudier les relations entre nos civilisations humaines et d'autres civilisations intelligentes dans l'Univers."

Puis il évoque comment le mouvement pour la Divulgation et l'Exopolitique se sont rapprochés en 2001 :

"Le Disclosure Project (qui demande au gouvernement américain de procéder à la Divulgation de la présence extraterrestre), et la nouvelle discipline de l'Exopolitique ont trouvé un terrain d'entente en 2000 après la publication en ligne de mon livre "Exopolitics : A Decade of Contact".

Le Dr. Stephen Greer m'avait invité, à titre de témoin, à rejoindre son initiative. Il travaillait alors à mettre en place sa future conférence de presse de Mai 2001, et le Dr. Greer souhaitait m'entendre évoquer l'étude que j'avais réalisée en 1977 à la demande du Président Jimmy Carter. J'avais été chargé de cette étude en tant que prévisionniste au Stanford Research Institute. C'était ma manière à l'époque de contribuer à la Divulgation."

Politics, Government, and Law in the Universe

Pendant sa campagne présidentielle de 1976, Jimmy Carter avait promis qu'en cas de victoire il publierait tous les dossiers secrets du gouvernement américain sur le sujet des Ovnis. Alfred Webre poursuit : "Carter lui-même avait été contacté (et peut-être abducté), et c'est ce qui avait motivé le lancement de cette étude. Mais elle a tourné court parce que le Département de la Défense, en Octobre 1977, avait fait pression en menaçant d'annuler un financement de 25 millions de dollars qu'il avait accordé au SRI."

"A l'invitation du Dr Greer, je m'étais rendu à Sacramento, en Californie, où l'on m'a fait enregistrer une video de deux heures sur l'étude demandée par Carter. J'avais alors complété ce témoignage par la signature d'un affidavit détaillé sur mes activités passées.

Je devais participer à la Conférence de presse du 9 Mai 2001, mais un problème de visa ne m'a finalement pas permis de me rendre à Washington. J'ai du me contenter de servir de coordinateur avec le Congrès, et de répondre en différé aux questions des journalistes."

L'Exopolitique et le mouvement pour la Divulgation ne sont pas identiques.

"En tant que science politique, l'Exopolitique poursuit un objectif plus vaste que la Divulgation; cette politique ne se limite pas à mener une campagne spécifique."

"L'Exopolitique entretient le même type de relation avec le mouvement pour la divulgation Ovni/E.T. que la politique au sens large à l'égard d'une cause particulière. Historiquement, de nombreux chercheurs impliqués dans l'Exopolitique peuvent être engagés à soutenir activement le mouvement de la divulgation.

Les deux domaines partagent largement les mêmes objectifs, les missions, les preuves et semblent poursuivre le même but, mais ces concepts ne sont pas identiques.

En fait, dans certains cas, les tactiques et les stratégies du mouvement en faveur de la divulgation peuvent se trouver en conflit avec les stratégies de recherche et les perspectives éducatives de l'Exopolitique."

"La science politique est une discipline de recherche, qui ne peut être limitée à la poursuite d'objectifs particuliers. Elle s'intéresse à étudier le processus par lequel des individus, des groupes, des sociétés, interagissent et parviennent à s'associer ou non pour parvenir à leurs fins."

Steven Greer

"L'Exopolitique et les partisans de la Divulgation peuvent utilement collaborer et échanger des informations. Cependant, les stratégies et les méthodes des partisans du Disclosure Project ne doivent pas limiter les perspectives, les paradigmes, et les directions de recherche de l'exopolitique, en tant que science politique."

"L'Exopolitique doit rester une discipline scientifique, elle ne peut se réduire à une campagne en faveur d'un objectif spécifique. Elle doit en outre éviter à tout prix le risque de former un système de croyances. Nous devons également être vigilants : l'histoire récente montre que l'ufologie a été constamment visée par des manoeuvres de désinformation. On doit écarter toute conclusion hâtive pour préserver la démarche scientifique." - Source

Stephen Bassett

L'activiste Stephen Bassett a résumé ainsi les attributions de chacun des fondateurs :

"Lorsque le concept d'Exopolitique sera officiellement reconnu, nous devrons rendre hommage à Alfred Lambremont Webre pour avoir forgé ce terme et lui avoir donné ses définitions. Le Dr. Michael Salla a ensuite beaucoup travaillé à développer son contenu en formulant ses grands principes, et Stephen Bassett a fait en sorte de leur constituer une audience étendue."

Alfred Lambrement Webre et le Dr Steven Greer seront présents au 1er Sommet Exopolitique européen, qui est organisé à Bercelone le 25 et 26 juillet.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.