Didier de Plaige

Lundi 19 Janvier

janvier 19th, 2009 Posted in Janvier 2009

L'opération de l'équipe de transition de Barack Obama pour établir son "Rapport des Citoyens", évoqué ici samedi 17, est maintenant terminée. Le nouveau Président entre en fonctions demain, et il ne souhaitait pas pérenniser la formule comme mode de gouvernement.

La légalisation de la Marijuana est arrivée largement en tête, et particulièrement la reconnaissance de ses propriétés médicales.

Vient ensuite la préoccupation environnementale : les demandes portent sur une nouvelle orientation de la politique industrielle.

De nombreux votants veulent une réforme de l'éducation sexuelle.

En cinquième position, les américains plébiscitent la construction de lignes de TGV. Ils attendent du nouveau gouvernement qu'il dénonce la torture et ferme des camps comme Guantanamo. Le point suivant concerne la révocation des mesures prises par George Bush pour alléger les impôts des plus fortunés.

Marijuana

La réforme du système sanitaire n'occupe que la huitième position, suivie de la restauration des droits constitutionnels. Les internautes dénoncent ensuite les aides accordées au secteur automobile, et réclament des voitures propres à faible consommation. Il est assez étonnant de trouver à la dixième place une demande qui s'intitule : "Relancer l'économie en légalisant le poker en ligne"...

L'appel à la transparence des autorités arrive assez loin derrière. Puis c'est la Scientologie qui est montrée du doigt, et un grand nombre de votants souhaitent qu'elle ne soit plus exemptée d'impôts. La protection de l'Internet se situe au treizième rang.

Les participants veulent aussi voir encouragés les producteurs locaux, face à l'industrie agro-alimentaire et aux importateurs de denrées alimentaires. Ils militent ensuite pour le droit des mourants et leurs familles de choisir le moment de leur départ.

Washington protest

Plus loin, les américains veulent savoir quelles industries financent les campagnes de leurs députés. La demande est d'ailleurs assez forte sur l'ensemble du scrutin pour faire interdire les groupes de pressions installés à Washington.

Toujours dans le groupe de tête, les internautes réclament la création d'une liste noire pour faire le ménage dans leurs boîtes emails. Ils sont pratiquement aussi nombreux à demander que la loi protège désormais les informateurs ("whistle blowers"). L'aide à Israël est jugée trop coûteuse, et un grand nombre de votants estiment que l'Amérique doit éviter de se montrer systématiquement solidaire de ce pays.

La formation des artisans et techniciens qualifiés est encouragée, comme l'emploi dans les filières vertes.

C'est à se stade qu'apparaît la première motion réclamant "la fin de l'embargo sur les Extraterrestres", autrement dit la Divulgation :

"Mr le Président, c'est bien plus important que la crise financière et la guerre contre le terrorisme. Vous avez promis de nous dire la vérité, et c'est le moment d'en finir avec les mensonges de ceux qui, à Washington, et pour la défense de leurs intérêts personnels, ont fait en sorte de cacher la présence extraterrestre."

Zone 51

Le même sujet revient une vingtaine de fois par la suite, sous des formes variées, et il est impossible de passer à côté. Avec la légalisation de la Marijuana, c'est le thème qui aura produit le plus de commentaires.

Panneaux solaires

Parmi les centaines de domaines qui étaient exposés puis votés, ceux qu'on retrouve le plus souvent concernent le développement du solaire, l'ouverture d'une enquête contre l'ancien président Bush, la laïcité, l'indépendance énergétique, la fin des monopoles, le contrôle des medias par les groupes de pressions, les abus de l'industrie pharmaceutique, la qualité de l'alimentation, la normalisation des relations avec Cuba...

Des videos sont apparues sur le site la veille de la clôture. Elles montrent que les futurs Ministres sont très attentifs aux propositions et arguments.

Par exemple, Tom Daschle, secrétaire à la Santé, n'a pas manqué de relever les nombreuses réflexions sur l'instauration d'un système de Sécurité sociale.

Le Dr Steven Chu, nouveau Secrétaire à l'Energie et Prix Nobel de physique en 1997, a profité de l'occasion pour définir les grandes lignes de son programme qui concerne entre autres le réchauffement climatique, le développement des énergies renouvelables, l'indépendance énergétique, etc...

Dans cette video, Michael Strautmanis dresse un rapide bilan de la participation :
"Merci de vos contributions pour aider la nouvelle administration à relever les défis qui l'attendent. Plus de 125.000 personnes ont soumis 44.000 idées et exprimé environ 1,4 million de votes. Les choix qui sont arrivés en tête seront présenté dans le "Rapport des Citoyens" qui sera remis au Président Obama dès son inauguration."

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.