Didier de Plaige

Vendredi 26 Décembre

décembre 26th, 2008 Posted in Décembre 2008

En regardant l'épisode 13 de la série TV 'Sarah Connors-Terminator', Annalee Newitz s'était persuadée de tenir enfin la preuve que l'affaire des Drones californiens se réduisait à une campagne de marketing viral, organisée de longue date par la Fox...

Elle avait aussitôt publié cette conclusion péremptoire sur Io9.com. Dès le lendemain, deux autres rédacteurs de blogs, Discover Magazine et DailyGrail, s'étaient rangés à cette opinion en titrant imprudemment : "Les sceptiques avaient raison depuis le début !"

Annalee Newitz s'apercevait peu après que Bruce Simmons, critique de télévision pour ScreenRant, était parvenu à la même conclusion et lui adressait ce compliment : "Il a fait un rapprochement saisissant sur la chronologie de la diffusion des images, et publié une comparaison extrêmement précise entre les formes des drones évoqués dans les forums ufologiques et celui qui est montré dans ce feuilleton."

Annalee Newitz

"Le débat était de savoir si les producteurs de Sarah Connors avaient pu se contenter d'utiliser des images pré-existantes pour les inclure dans la série... A présent il nous apparaît qu'ils en sont les auteurs."

Pour que la démonstration fonctionne, il fallait encore justifier qu'une éventuelle campagne de marketing ait démarré avec 18 mois d'avance : "Certes, les images des Drones sont apparues en mai-juin 2007. Mais la campagne virale a probablement été retardée à cause de la grève des scénaristes. C'est ce qui doit expliquer le contre-temps."

Les commentaires se multiplièrent sur les Blogs des deux premiers rédacteurs. La plupart des contributeurs venaient se montrer "absolument convaincus" que l'affaire des drones californiens était désormais enterrée.

Quelques déboulonneurs arrogants, notamment les inséparables Sys_Config et DrDil, avaient alors saisi cette occasion de rallier les lecteurs des blogs à leurs efforts militants. D'autres saluaient cette "découverte" en affirmant qu'ils l'avaient toujours su...

Les deux journalistes un peu trop fébriles avaient propagé leurs conclusions dans l'urgence, sans prendre le temps de vérifier auprès de l'équipe de production. Le 24 décembre, ils ont du chacun poster leur rectificatif : "Il s'est avéré que les concepteurs des Chroniques de Sarah Connors n'ont pas créé les drones californiens. Josh Friedman, le producteur de la série vient de l'affirmer."

Même attitude de Bruce Simmons sur ScreenRant : "Nous nous sommes trompés ! Le mystère reste donc entier concernant les Drones californiens."

Bruce Simmons
Josh Friedman

La Mise au Point de Josh Friedman : "Je vous assure que l'utilisation des images de drones dans la série Terminator ne signifie absolument pas que nous soyons à l'origine des images sorties en 2007. Ces drones sont un mystère complet aussi bien pour moi que les gens de la production... Je reste extrêmement intrigué par ces images...

Je n'aurais jamais pensé que certains aient pu douter de leur authenticité, simplement parce que nous les avions utilisées dans la série. Il se peut que cette affaire soit une fraude - chacun en pense ce qu'il veut - mais en ce qui nous concerne, l'usage que nous en avons fait témoigne à quel point ils ont impressionné mon imaginaire."

Josh Friedman, Producteur Exécutif et Créateur de Terminator.

La conclusion revient à Tuna, sur le forum de la Drone Research Team : "Je remarque qu'un producteur comme Josh Friedman, qui connait toutes les possibilités de cette industrie audio-visuelle, n'est jamais parvenu à trancher sur la réalité des Drones ! Tous les avis des soit-disant "experts" en imagerie numérique sont maintenant plus que douteux..."

Ce non-évènement aura au moins eu le mérite d'amener un David Wells à commenter sur le Blog de Bruce Simmons : "J'ai vu ce type de drone de mes propres yeux, par conséquent je sais qu'il ne s'agit pas d'une quelconque campagne 'virale' pour un série télé. Bien sûr, il existe des quantités de fraudes dans ce domaine, et les auteurs de science-fiction ou les producteurs récupèrent tous ce qui fait partie du folklore ufologique. Mais ces drones existent vraiment. Cette rencontre est une chose que je n'oublierai jamais."

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.