Didier de Plaige

Mardi 30 septembre

septembre 30th, 2008 Posted in Septembre 2008

Adam Korbitz assistait aux récentes réunions à l'Unesco de Paris organisées par l'Académie Internationale d'Astronautique sur la Recherche des signatures de la vie dans l'espace (22-26 septembre). Il a publié un compte-rendu quotidien à l'attention du public anglo-saxon. Les projets SETI "passifs" qui consistent à écouter les éventuels signaux émis par des civilisations lointaines étaient évoqués ici la semaine dernière. Cette fois il est envisagé une autre approche, qualifiée d'active, qui consiste à émettre des fréquences, pour tester la possibilité d'établir un contact.

Il est par exemple question de cibler précisément certaines des exoplanètes qui ont été ou seraient découvertes. Source

C'est en particulier la conférence de Alain Labèque, de l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) d'Orsay, qui a impressionné l'observateur américain. Elle avait pour titre : "Le SETI actif et l'hypothèse du Zoo". Adam Korbitz explique : "L'une des solutions au Paradoxe de Fermi ("S'ils nous visitent, où sont-ils ?") est celle du Zoo - les aliens pourraient avoir préféré mettre la Terre en Quarantaine Cosmique, soit pour nous étudier dans notre élément, sans interférer... Ou peut-être nous considèrent-ils trop primitifs... Ou bien encore nous laissent-ils mariner un peu avant de nous dévorer ?.."

"Alain Labèque pense qu'il y a bien "quelque chose", et que l'examen des manifestations Ovnis devrait nous indiquer les expériences à mener. Par exemple, il a recommandé à ses collègues de se pencher sur les 1.300 cas répertoriés dans le catalogue de Dominique Weinstein. Ainsi qu'il l'a constaté, bien que de nombreux Ovnis semblent se comporter comme s'ils étaient pilotés par une forme d'intelligence, rien n'est fait sur le plan scientifique pour comprendre le phénomène."
Le chercheur a cité en exemple le
cas du RB-47, qui date du 17 Juillet 1957 :

RB-47

"Un Stratojet de reconnaissance de l'Air Force, avec six officiers à bord, a été suivi pendant une heure trente par un objet non-identifié sur une distance de plus de 700 miles, entre le Mississippi et l'Oklahoma. L'objet a été observé en visuel à plusieurs reprises par l'équipage, et il s'agissait d'une lumière intensément brillante, légèrement bleutée. Les radars au sol l'avaient accroché.

Par la suite, deux objets de couleur rouge sont apparus. A plusieurs reprises, pendant la tentative d'approche qui s'était engagée, l'objet avait simultanément disparu des différents écrans. De même, ces sources avaient constaté des manoeuvres si rapides qu'elles semblaient impossibles à réaliser par un engin en vol."

Alain Labèque a rappellé qu'une transmission de micro-ondes à 3 Ghz avait été détectée par l'équipage du RB-47. Si l'on peut penser que l'objet était en communication avec autre chose, il a suggéré que les scientifiques avaient là un moyen de conduire une expérience inédite : "En supposant que l'engin pouvait avoir émis des signaux à destination d'une station aliène, il pourrait être intéressant d'émettre à notre tour un signal à 3 GHz et de voir si nous obtenons une réponse. Encore faudrait-il que cette émission soit multi-directionnelle."

Adam Korbitz n'a fréquenté que des esprits ouverts pendant cette semaine passée à Paris. Il extrapole un peu vite cette qualité à l'ensemble de nos chercheurs :

"Je suis relativement habitué au mépris souvent affiché par l'intelligentsia scientifique américaine envers tous ceux - qu'ils soient intégrés ou non à la science traditionnelle - qui considèrent qu'une civilisation technologiquement avancée dans notre voisinage galactique, pourrait entreprendre un voyage entre les étoiles - y compris vers notre étoile, le Soleil.
J'ai appris au cours de ce symposium que cette attitude est typiquement américaine, et qu'elle n'est pas vraiment partagée en Europe. (Je vous livrerai un autre jour mes réflexions sur les raisons de ce comportement américain qu'on qualifie improprement de 'scepticisme'.)
"

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.