Didier de Plaige

Jeudi 25 Septembre

septembre 25th, 2008 Posted in Septembre 2008

La Mission Phoenix sur la planète Mars tire à sa fin : quatre mois sont écoulés, et l'opération prendra fin le 30 septembre. Depuis deux jours le bras robotisé s'efforce de déplacer un caillou surnommé "Sans-Tête" (Headless), parce que les scientifiques aimeraient creuser une tranchée juste en-dessous. Ce rocher a les dimensions d'une cassette VHS.
L'un des ingénieurs de la NASA explique : "L'idée est de parvenir à l'écarter sans affecter la surface. Il nous faut cependant faire glisser la pelle sous l'objet, afin de le soulever."

L'aventure pourrait donc se terminer sur un épisode un peu laborieux, et son bilan est pour l'instant mitigé. Mais l'intérêt de la communauté scientifique est déjà mobilisé par la prochaine mission, Mars Science Laboratory (MSL), qui sera lancée en 2009. Le robot pèsera cette fois 850 kg. Doté d’une multitude d’instruments il devrait se déplacer de 90 mètres par heure grâce à ses six roues motrices, et parcourra peut-être plusieurs dizaines de kilomètres pendant la durée d'une année martienne (soit 687 jours terrestres). Un des grands enjeux de la mission MSL est de répondre à la question suivante : Mars a-t-elle un jour connu des conditions environnementales propices à l’épanouissement de la vie ? et si oui, ce potentiel d’habitabilité est-il toujours d’actualité aujourd’hui ?

Une nouvelle publiée par Ian Brockwell, sur American Chronicle, pourrait stimuler les recherches des ufologues : les photos d'Ovnis vont pouvoir être examinées grâce à une nouvelle technique. Cependant les exemples donnés plus loin laissent une grande place à l'imagination. Il faudra attendre de tester le procédé sur un grand nombre de cas.

http://www.ovnis-usa.com/VIDEOS/STS-75_TetherIncident.flv&image=http://www.ovnis-usa.com/images/STS_Tether2_320-240.jpg

"Depuis un mois, le Mufon s'est intéressé à des images publiées sur le site web de Profindsearch. Elles concernent l'incident du cable déployé par la navette STS-75. Elles ont été agrandies par ce procédé et révèlent des détails inédits.

Le 25 février 1996, la navette Columbia une fois en orbite avait déroulé un cable électrodynamique de 20 kilomètres de long. L'objectif était de tester la possibilité de générer de l'électricité en utilisant le champ magnétique de la Terre. Cependant le cable avait cassé suite à un court-circuit, et l'expérience fut un échec. Cinq heures de données aient pu être recueillies.

Il en est resté cette video où des objets inconnus semblent évoluer derrière le cable. La NASA avait parlé de débris et de particules de glace.

"Avec l'aide de l'organisation et de leur ingénieur optique, nous devrions pouvoir résoudre cette énigme." Un prix de 10.000 dollars a été offert à la première personne qui serait en mesure de démontrer que ces images n'auraient aucun intérêt.

Des photos des "Lumières de Phoenix", 1997, suggèrant la présence dans le ciel d'un immense objet triangulaire, ont été également étudiées : "Un agrandissement d'une des "lumières" montre des sortes d'ouvertures sur ce qui pourrait être un "vaisseau". Il se peut même qu'on distingue un "alien" derrière l'un des hublots."

Deux points restent imprécis : le Mufon serait sur cette étude depuis près d'un mois, mais il n'en est pas question sur le site web de l'organisation. De même, l'ingénieur optique n'est pas nommément cité par Ian Brockwell.
Les concepteurs du moteur de recherches ProfindSearch auraient-il seulement recherché un peu de promotion ?

"Depuis que la nouvelle a commencé à circuler, nous avons reçu de nombreuses demandes pour examiner des photos d'affaires anciennes (il y en a même qui seraient en relation avec l'incident de Roswell). Mais ce processus d'analyse prend beaucoup de temps, et les chercheurs devront patienter. Celà étant, nous sommes certains que cette nouvelle méthode permettra d'élucider bien des cas restés mystérieux."

Compléments & Commentaires

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.