Didier de Plaige

Lundi 1er Septembre

septembre 1st, 2008 Posted in Septembre 2008

Contrairement à la France ou la Grande-Bretagne, la mise en ligne des archives canadiennes sur les Ovnis n'a pas fait l'objet d'une annonce officielle. C'est finalement "Bibliothèque et Archives Canada", une structure fondée en 2004, qui a hérité des bases de données constituées par les ministères des Transports et de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada et le Conseil national de recherches. Tous avaient eu à s'occuper d'enquêtes ou de rapports relatifs à l'observation d'ovnis dans le pays entre 1947 et le début des années 1980. Chacun de ces départements poursuivait ses propres objectifs. La nouvelle entité a commencé à numériser certaines de ces données en 2005.

Une exposition virtuelle : "Le phénomène des ovnis au Canada", a été présentée en 2005/2006. Mais la publication de rapports et de témoignages, ou même cette présentation au public, ne reflètent pas l'histoire du Canada sur le sujet Ovni - et de ses relations complexes avec les Etats-Unis - telle qu'elle a été mise à jour par le chercheur Grant Cameron. François Parmentier en a publié une synthèse passionnante.

En 1950, l'ingénieur James Wilbert Smith avait créé le projet "Magnet" avec l'accord des autorités qui s'intéressaient à ses recherches sur le géomagnétisme comme possible source d'énergie.

"Classé secret, Magnet est dirigé jusqu'à sa fin, en août 1954, par Wilbert Smith au sein du Ministère des Transports. Le 10 août 1954, après que le programme ait été éventé auprès de la presse, le Contrôleur des Télécommunications publie un communiqué dans lequel il reconnaît que le ministère est engagé depuis 3 ans et demi dans un programme d'étude des ovnis."

"Le rapport Magnet conclut que les ovnis sont probablement extraterrestres, et que la prochaine étape de cette étude devrait consister en un effort substantiel pour acquérir autant que possible cette technologie, laquelle pourrait être sans aucun doute d'un grand intérêt pour nous."

Wilbert Smith

James Wilbert Smith s'est trouvé en 1952 dans la position d'intermédiaire privilégié pour transmettre au gouvernement canadien, dans un mémorandum top secret, des informations classifiées que souhaitaient partager les Etats-Unis. On y voit apparaître le Dr. Vannevar Bush à la tête du groupe de coordination, et il est mentionné que le sujet était mieux protégé que les secrets de la Bombe-H.
Smith se concentrera ensuite sur des recherches concernant la maîtrise de la gravité. Plusieurs nations essayeront de récupérer ses archives après sa mort en 1962.

Paul Hellyer

L'article remarquablement détaillé de François Parmentier rappelle qu'il existe au Canada une base d'atterrissage pour les ovnis, dont l'existence n'a été révélée qu'en 1967 par Paul Hellyer, le Ministre de la Défense de l'époque.

"La base du Defense Research Board située à Suffield, dans l'Alberta, est dédiée aux ovnis et conçue comme un peu comme un asile." Elle témoigne que le Canada s'était préparé au contact. La zone est brouillée sur Google-Maps.

En fait, c'est le Comité Second Storey qui a conduit la véritable étude officielle du Canada sur les ovnis. Elle fut cependant classée "confidentielle".

Officiellement, les autorités canadiennes ne collecteraient plus de données depuis 1980. - Le site web des recherches de Grant Cameron.

Il ressort de l'attitude officielle des canadiens qu'ils ont adopté la même stratégie que les américains et les britanniques : en cherchant seulement à déterminer si les ovnis sont une menace pour la sécurité nationale, rappelle François Parmentier, "on disqualifie le problème des ovnis sans nier la réalité de ceux-ci."
Accès à la base.

Compléments & Commentaires

Share This Post

Voir aussi :

  1. Lundi 8 Septembre
  2. Lundi 15 Septembre
  3. Lundi 22 Septembre
  4. Lundi 29 Septembre
  5. Lundi 10 Septembre 2007

Sorry, comments for this entry are closed at this time.