Didier de Plaige

Samedi 30 Août

août 30th, 2008 Posted in Aout 2008

Le hacker britannique Gary McKinnon a perdu son appel devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.
La Cour n'a pas motivé sa décision à ce stade de la procédure.

Simultanément, des médecins auraient décelé le syndrome d'Asperger chez le pirate informatique présenté comme "le plus dangereux de la planète".

En avançant qu'il est atteint de cette forme d'autisme, qui consiste en une difficulté à se représenter les intentions d'autrui, ses avocats pensent avoir trouvé un moyen d'exposer l'irresponsabilité d'un accro aux nouvelles technologies. Concrètement : "La personne peut devenir experte dans un domaine restreint."

Gary McKinnon

Par analogie avec le "Geek syndrome", ils peuvent essayer de sensibiliser le public américain qui a maintenant pour référence le film 'Rain Man', avec Dustin Hoffmann.

Les autorités américaines se contentent de dire qu'il s'est introduit dans des ordinateurs contenant "des données non-classifiées". Mais la somme totale du préjudice, pour avoir causé des pannes dans des machines du Pentagone et de la NASA, est estimée à 900.000 dollars. Le magazine Wired conclut : "Il risque une peine entre six mois et six ans et demi de prison, selon la quantité des dégats qu'il aurait causé, et selon qu'il plaide coupable ou non. C'est devenu 60 ou 70 ans dans la presse britannique."

Quoiqu'il en soit, les autorités des Etats-Unis entendent lui faire payer très cher d'avoir mis en évidence des failles de sécurité dans leurs propres systèmes informatiques. - Interviews.

La française Anne Moro, réputée pour ses recherches sur les Crop-Circles, et fondatrice du site web Culture-Crop, a accepté de dresser un bilan de la saison 2008 pour Radio Ici & Maintenant!

Laissant de côté les plus "esthétiques" qui sont récemment apparus, elle a préféré évoquer en particulier ces deux dessins, celui à gauche de Valence-Est, précédé de manifestations atmosphériques assez curieuses - étudié par Michael Vaillant - et celui dit de l'Abeille, qui date de 2004.

Durée totale : 120 minutes.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Commentaires
Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.