Didier de Plaige

Mercredi 13 Août

août 13th, 2008 Posted in Avril 2008

La sonde Cassini est passée hier à 48 kilomètres au large d'Encelade, une lune de Saturne qui fait en moyenne 500 kilomètres de diamètre. L'hémisphère sud est le siège d'une intense activité de geysers d'eau glacée et de vapeurs, jaillisant de larges fissures.

Toutes les caméras de l'engin ont transmis leurs données vers le centre de contrôle de la NASA. Les scientifiques espèrent pouvoir déterminer si le phénomène de pression est du à de l'eau liquide.

Ils sont à la recherche de signes pouvant établir que s'y trouvent les briques élémentaires du vivant : la NASA estime que Encelade est avec Mars et Titan - une autre lune de Saturne - l'un des meilleurs candidats dans le Système Solaire où la vie pourrait s'être développée.

Le site de la mission Cassini

A cette altitude, Cassini doit traverser les projections de ces geysers géants, dont les particules viennent finalement alimenter l'un des anneaux de Saturne. Il s'agit de particules très fines de glace, éjectées dans l'espace à plus 200 km d'altitude. "Ces geysers fascinent les scientifiques depuis leur découverte en 2005."
En octobre 2008, la sonde Cassini s'approchera jusqu'à 25 kilomètres de la surface.

Les recherches se poursuivent sur les Drones "californiens", et parce qu'ils parviennent plus ou moins bien à réaliser des copies de certaines images, quelques chercheurs manifestent un peu d'arrogance en estimant que "au fond, ça pourrait être un travail d'amateurs"...

Un observateur de longue date sur Open Minds a pensé qu'il était temps de replacer les choses en perspective : "On ne peut pas parler d'amateurisme... SaladFingers est un professionnel, et il a essayé de rendre un aspect du drone en mouvement... Pour celà, il a utilisé le 'drone' comme modèle, mais il ne l'a pas créé... Ce n'est qu'un exemple.

Pour réaliser la Planche du Langage... les différentes versions des 'drones', et coordonner la diffusion de plusieurs 'témoignages'... il faut bien autre chose que la motivation et les talents d'un amateur...

Je pense que la présomption de canular arrange beaucoup de gens, qui ne perçoivent plus la complexité de l'ensemble... On voit bien que des déboulonneurs se contentent de conclusions superficielles et cherchent à diminuer la valeur du phénomène pour se donner de l'importance...

Mais il y a encore dans cette histoire bien plus de questions que de réponses... En réalité, le mystère n'a pas été éclairci..."

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.