Didier de Plaige

Dimanche 25 Mai

mai 25th, 2008 Posted in Mai 2008

C'est dans la nuit de dimanche à lundi, à 1h38, que le module Phoenix doit se poser sur Mars, après une course de 679 millions de kilomètres.
Il doit creuser durant 90 jours le sol martien à la recherche de traces de matières organiques, pour déterminer si une forme de vie a pu apparaître à cet endroit.

"Malgré le succès des deux robots explorateurs Spirit et Opportunity, arrivés sur Mars en 2004, plus de la moitié des tentatives de l'homme pour poser des engins sur la planète rouge ont échoué. "Nous allons connaître sept minutes d'angoisse" (le temps de la descente)... C'est ce qu'a reconnu Ed Sedivy, responsable du programme chez Lockheed Martin." Compléments.

L'Université de l'Arizona gère l'opération, et présente les informations nécessaires sur le site de la mission.

Image de prévisualisation YouTube

Alban nous adresse ses remarques par email : "J'ai de gros doutes par rapport à la video mise en ligne par l'Université de l'Arizona.... On voit la sonde se poser avec des RETRO-FUSEES !!!
Comme le montre la video explicative, les rétro-fusées vont souffler tout le sable autour du site d'attérrissage. Et même si le sable n'est pas complètement soufflé, la chaleur des fusées risque de griller complètement les organismes vivants à cet endroit.
C'est comme si un biologiste mettait un bon coup de chalumeau sur le carré de terrain qu'il veut étudier avant de faire ses prélèvements.
Pour faire des prélèvements valables il faut soit :
- atterrir en parachute jusqu'au bout
- atterrir en airbag (comme cela s'est déjà fait lors de précédentes missions)
- atterrir en retro-fusées mais posséder un petit véhicule autonome qui pourra aller faire les prélèvements loin de la zone d'atterrissage.
Pour moi cette vidéo est soit de la désinformation, soit que les ingénieurs sont trop incompétents pour n'avoir pas pensé qu'ils vont ruiner leur zone d'étude.
"

Image de prévisualisation YouTube

Le forum de recherches de la Drone Team n'a qu'une dizaine de jours d'existence, mais il a déjà recueilli plus de 300 contributions théoriques et techniques, sur la Planche du Langage, la propulsion, l'antigravité, la détection, la piste de la surveillance sismique...

A la différence des précédents forums consacrés en large part aux Drones californiens, celui-ci permet des échanges approfondis dans un espace créatif qui comporte plusieurs niveaux d'accès.

Dans cette courte séquence, 11August filme Numbers montrant comment ils ont finalement découvert tous les emplacements de Chad. C'est maintenant à Spf33 et Nekitamo de préciser les dimensions de l'objet. Il faudra attendre plusieurs jours avant que soit publié un premier bilan de ces découvertes sur le forum de la DRT.

Le réseau que le réalisateur Steven Spielberg a prévu de mettre en place sur Internet a maintenant un nom, "Rising", ou "The Rising" : "On y trouvera des contenus videos, et un espace d'échanges qui permettra aux visiteurs de partager leurs histoires personnelles et leurs expériences."
Le créneau choisi est l'ufologie et le paranormal.
Le Washington Post a annoncé le 21 mai que le lancement de cette ressource pourrait avoir lieu en Juillet prochain.

Rising

Bob Morningstar était invité à venir parler de la réunion à l'ONU par le "Kevin Smith Show". Kevin Smith ne doute plus que cette rencontre a eu lieu, il en déjà donné les raisons ici le 20 mai. Morningstar a confirmé que d'autres réunions avaient suivi celle du 12 février. Clay & Shaw Pickering devraient être invités prochainement dans l'émission.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.