Didier de Plaige

Vendredi 30 Novembre 2007

novembre 30th, 2007 Posted in Novembre 2007

Depuis juillet dernier, la chaine CNN a lancé une formule interactive où les téléspectateurs sont invités à formuler des questions sous forme de mini-clips réalisés au camescope et placés sur le site de You-Tube. Le site ThinkProgress.org évoque ci-dessous les limites de la formule : "Un responsable de CNN admet que les questions sur les Ovnis ont été censurées lors du débat de mercredi soir."

"On ne peut pas faire confiance au public Américain pour choisir les Questions qui doivent être retenues.

Le débat sur CNN permet à chacun de déposer une video de trente secondes sur YouTube pour s'adresser directement aux candidats (républicains). En juillet dernier, la chaine avait rodé ce système lors du débat avec les candidats démocrates. Cette nouveauté avait marqué une date 'historique' pour les observateurs.

Cependant, mercredi soir encore, ce sont les responsables de CNN qui ont sélectionné les questions. Le résultat est souvent 'fade' et un peu 'convenu'. Plusieurs experts ont demandé aux organisateurs d'aller plus loin, en demandant au public de sélectionner lui-même les bonnes questions."

Dans une interview publiée sur Wired, le vice-président de CNN, David Bohrman, a défendu la position de CNN, en prétendant qu'on ne peut pas faire confiance au public Américain pour choisir les questions intelligentes : "Le web n'est pas assez mur pour qu'on lui confie la programmation d'un débat national."

Bohrman a donné cet exemple : "Si nous avions du suivre l'ordre des questions en commençant par les plus populaires, la fois précédente, la première concernait Arnold Schwarzenegger auquel on demandait s'il était un cyborg venu sauver la Terre". Le producteur exécutif a affirmé que la seconde question video par ordre de popularité était celle-ci : "Avez-vous le projet de convoquer une conférence nationale sur les Ovnis ?"

Les questions émanant du public sont-elles si différentes de celles que posent les journalistes ? Après tout, le 31 octobre, lors du débat avec les candidats démocrates, le modérateur Tim Russert avait également posé une "question sérieuse" au Député Dennis Kucinich, à savoir s'il avait vu un Ovni.

A noter que lors de son récent débat organisé avec les candidats Démocrates, CNN avait empêché l'étudiante Maria Luisa de poser une question sérieuse sur le Mont Yucca, insistant pour qu'elle demande plutôt à Hillary Clinton : "Préférez-vous les perles ou les diamants ?" - http://thinkprogress.org/2007/11/28/cnn-debate-youtube/

La formule a priori innovante de CNN n'était donc qu'une fausse avancée pour la démocratie, et s'avère n'être qu'une manipulation sophistiquée. - http://edition.cnn.com/2007/POLITICS/11/28/debate.preview/index.html

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.