Didier de Plaige

Jeudi 29 Novembre 2007

novembre 29th, 2007 Posted in Novembre 2007

L'image est symbolique : le Premier Ministre chinois Wen Jiabao vient de la rendre publique en déclarant que cette course était l'aboutissement d'un rève de 1.000 ans... La sonde Chang-e 1 a photographiée pour la première fois la Lune avant-hier.

La Chine va commencer à cartographier notre satellite au début de l'année 2008. Mais pourquoi répliquer précisément la démarche que les japonais viennent d'entamer ?

"Les Chinois et le Japon poursuivent des missions identiques", fait savoir le Centre de Contrôle Spatial de Pékin, "relançant ce que certains ont appellé la Course Asiatique dans l'Espace. L'Inde va lancer à son tour une mission lunaire en Avril 2008."

Les responsables chinois ont annoncé leur intention de contribuer par ce programme aux travaux entrepris par d'autres pays, et ils envisagent de participer à la construction de la Station Spatiale Internationale.

La Chine est devenu le troisième pays au monde - après les Etats-Unis et la Russie - capable de placer un homme en orbite en 2003, puis un équipage de deux personnes en 2005.

A la suite de quoi ColdHeart publie ce commentaire désabusé sur OM : "Apparemment, il faudra attendre deux ans avant que le Japon publie d'autres images prises en orbite lunaire... Celles qu'ils ont diffusées n'étaient qu'une mise en appétit. A mon avis, les Chinois ne diront rien de leurs découvertes, mais il se peut qu'ils accélèrent l'envoi de leurs taikonautes sur la Lune, pour voir de près ce qui s'y trouve... Ils veulent être les seconds à débarquer sur la Lune, et les Etats-Unis pourraient bien perdre la course cette fois; ça peut dépendre du prochain président américain ;)
D'un autre côté, si toutes les rumeurs et les histoires conspirationnistes sont fondées, le gouvernement secret a les moyens de s'y rendre à volonté" :P ... "Alors pourquoi s'inquiéter" ;D

FrootLoop lui répond : "A supposer qu'il y ait quelque chose à découvrir, qui sait s'ils ne vont pas adopter la même stratégie que les américains, et aller jusqu'à nier la réalité ? Je trouve également étrange que nous n'ayons pas lancé notre propre sonde en même temps qu'eux; du moins pas officiellement." Mais la sonde militaire Clémentine n'avait-elle pas déjà entièrement cartographié la Lune en 1994 ? - http://en.wikipedia.org/wiki/Clementine_probe

C'est ce soir que l'enquêtrice Linda Moulton Howe intervient sur Coast to Coast AM. L'émission aura pour thème un évènement survenu à Albuquerque, Nouveau-Mexique, en Mai 1974 : "Un disque lumineux en vol stationnaire a été cerné par les militaires, sur le flanc d'une colline dans la Forêt nationale de Cibola." - http://www.earthfiles.com/index.php?category=Headline+News

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.