Didier de Plaige

Mercredi 5 Septembre 2007

septembre 5th, 2007 Posted in Septembre 2007

L'expert photographique Noise1Analyst a complété ses premières analyses, sans doute intéressantes, avec ce commentaire évasif, s'agissant des images du générateur d'antigravité : "Il serait bon de zoomer à la prise de vues, pour éviter les flous.. Mais d'un autre côté, on peut comprendre que le flou présente pour le photographe l'avantage de renforcer l'idée de profondeur." On constate qu'il n'est toujours pas question pour lui de CGI. En somme, même une pointure en imagerie s'est avérée incapable de trancher devant les images de drones.

A sa décharge, on doit reconnaître que la pression sur l'expert l'a poussé à écrire des choses qui relèvent seulement des impressions personnelles et révèlent en même temps les limites de sa collaboration : "Ce n'est pas une tâche facile... Je ne me suis pas lancé là-dedans - Je n'ai pas tout lu - Je suis convaincu.. - Je parie que... - Je n'ai pas d'explication..."

11August a résumé ainsi la situation : "Tant qu'il nous manquera des originaux, pour poursuivre les travaux, nous serons dans l'impasse."

Spf33 aborde la création 3D : "Ceci n'a rien de scientifique, c'est juste pour m'amuser. Ce sont des études esthétiques/conceptuelles, et des tests techniques en vue de créer le diagramme de la Planche du Langage en 3D" :

"Mais les animations en .gif ne sont pas terribles; j'ai mis en ligne d'autres diagrammes animés en 3D sur un compte YouTube : youtube.com/user/spf33".

Après 'Transformers', 'Universe at War', et 'Halo3', une nouvelle hypothèse a fait surface pour situer l'affaire des drônes (et le rapport CARET) dans le cadre d'une campagne de marketing. Il s'agirait cette fois du prochain film de WarnerBros "Watchmen", tiré d'une série de BD publiées en 1986-1987 (http://watchmenmovie.warnerbros.com/). Cependant, SaladFingers, qui a lancé cette piste, est loin de la trouver intéressante, d'autant moins probable que la sortie du film est prévue pour... 2009.

Plusieurs participants des forums, dont LightwaveRyder sur OM, en sont venus à supposer que l'affaire s'arrête là, sans autre publication d'aucune sorte. Il leur paraîtrait étonnant qu'une telle mise en scène, dans le cas d'un canular, "n'ait finalement concerné pendant quelques semaines qu'un si petit nombre de sites web". C'est d'ailleurs pourquoi il ne peut imaginer que ce soit le travail d'un faussaire.

Concernant les données EXIF qui sont incomplètes sur les images de Capitola, 10538 propose cette explication : "Au fond, je ne suis pas sûr que l'exif ait été manipulé. Différentes versions de Photoshop avaient pour habitude de 'perdre' les données exif au moment de sauvegarder les photos. Adobe a même proposé des mises à jour de son logiciel pour résoudre ce problème. Tant que quelqu'un n'aura pas essayé de produire des images avec le même appariel DimageX, avec le même bios, et la même version de Photoshop, intégrant les mêmes mises à jour, on ne pourra pas accuser quelqu'un d'avoir triché."

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.