Didier de Plaige

Mercredi 29 Août 2007

août 29th, 2007 Posted in Aout 2007

Il n'intervient pas très souvent sur le forum OM, mais DroneOfTheStoneAge nous lance sur la piste de la conspiration : "Je peux concevoir que toute cette affaire soit une campagne classique de désinformation, organisée par la CIA ou autres. Il se passe tellement de choses très importantes en ce moment, la guerre, les suites du 11 Septembre... c'est pourquoi il est dans l'intérêt de certains de nous distraire des principaux objectifs. La distraction et la désInfo sont des moyens tactiques."

Cette fois c'est l'administrateur qui s'adresse au déboulonneur de service sur OM : "Les commentaires et certaines remarques qui voudraient se faire passer pour de la recherche sont devenus insupportables dans cette partie du forum. Je ne citerai personne en particulier pour le moment, mais le fautif se reconnaîtra. Je le prie de montrer plus de respect envers les autres, s'il souhaite continuer à participer." La procédure veut qu'un avertissement public soit accompagné d'un Message Privé plus explicite. L'escalade d'Ottoth, tous ces derniers jours, n'avait pour but que de pallier à son manque de preuves contre les drones et les documents CARET. La méthode consistait à répéter sans relâche que l'affaire était entendue; il n'a apparemment pas convaincu les participants ni les responsables. Ce n'est pas le fond qui aura ligué pratiquement tout le monde contre lui - TheShadow est tout aussi militant - mais la forme extrêmement condescendante de ses propos, consistant à impliquer que tous ses 'adversaires' seraient des attardés.

SaladFingers s'est inspiré de la collection "Pour les Nuls", à l'attention de Leviathan6 :

Mais l'artiste a aussi relancé le débat. Il reste partisan d'une réalisation CGI, et il s'oppose longuement aux assertions d'Ottoth. Extraits : "Je pense que tout ce travail a mobilisé une véritable équipe, travaillant plusieurs semaines sur chaque drone. La création du langage, le lettrage, les dessins, tout cela a aussi nécessité beaucoup d'efforts. Mais je ne partage pas du tout la théorie de la maquette suspendue. Ce serait une opération beaucoup trop complexe. En outre, je ne crois pas que les mouvements de l'engin de Big Basin prouvent qu'il se balance au bout d'une corde. Ca pourrait aussi bien être une force appliquée au centre of gravité d'un modèle en 3D. Egalement, si des gens s'étaient cassé la tête à faire une maquette, je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient ensuite appliqué un flou de bougé sur la photo !!!"

En ce qui concerne les supposés fils de suspension 'oubliés' par d'éventuels faussaires sur les dalles de ciment, cette curieuse idée à laquelle Ottoth s'accroche depuis des semaines pour justifier sa théorie de maquette suspendue, SaladFingers a produit une nouvelle image et publié un commentaire :

"Je ne vois qu'un seul endroit où la ligne dévie (la ligne rouge dans le cercle rouge). Toutes les autres sont droites. Elles passent directement sous l'anneau.
Il y a aussi d'autres lignes semblables à d'autres endroits, sans rapport avec les anneaux. A mon avis, il serait plus simple de reconnaître que ce sont juste des marques dans le ciment, laissées par la traction d'un objet assez lourd.
"

Cette controverse sur des bouts de ficelles occupe ainsi des pages entières sur un forum. Elle montre surtout que la photo du hangar n'est même pas mise en cause, ni par le déboulonneur, ni par l'artiste CGI.

Un problème de crédibilité vient de se poser avec cette exposition comparative publiée par SaladFingers, où il entendait montrer qu'il était pratiquement parvenu à recréer les mêmes ombres en CG. Tomi01UK est la première à avoir remarqué la manipulation :

SaladFingers a prétendu comparer son travail de recréation, en haut, avec l'Original juste en-dessous. Mais ce n'est pas l'original qu'il a présenté, lequel est ici :

Une telle fausse démonstration est étonnante de la part de SaladFingers.. Géné, il tente d'expliquer : "C'est vrai, j'ai essayé de vous abuser, parce que je voulais savoir si certains remarqueraient l'erreur. J'avais écrit 'Original' au-dessus, pour renforcer la crédibilité de ma re-création."

Tomi01UK n'a pas apprécié que SaladFingers ait tenté de tromper tout le monde : "Tu n'as fait que démontrer tes capacités, et les limites du logiciel. Jusqu'à présent, tu n'as pas réussi à approcher le réalisme de la représentation de l'objet. Et c'est pourquoi la photo fournie par Isaac est si importante. N'importe quel observateur indépendant n'aura aucun mal à réaliser que c'est bien une photo, sa complexité dépasse les possibilités de la CGI. Cette démonstration se retourne contre toi, Salad."

Par ailleurs, ATrueOriginal vient de redemander à BJ, son administrateur sur UfoCaseBook, s'il accepterait de relancer Jenna ou Stephen par email, et les inviter à se manifester sur le forum. En attendant, BJ a précisé : "Je n'ai en rien modifié les docs originaux. Quand j'ai reçu ces (premières) images de Big Basin, elles étaient au format jpg, et je les ai publiées sans aucun artifice de contraste, ni recadrage."

De son côté OnTheFence produit une nouvelle approche de la 'Planche du Langage' : "Une autre manière d'expliquer les lignes courbes serait d'y voir une indication sur la manière de 'sortir' d'un objet. J'ai utilisé la couleur pour représenter cette hypothèse (sortir vers la gauche ou la droite)" :

Spf33 publie peu après cet autre étude : "Je ne sais pas vraiment si ça mène quelquepart.. Je le publie en espèrant que ça donnera une idée à quelqu'un. Sur proposition de 11August, j'ai pris la jonction en Y comme point de référence."

Tous les arguments échangés ne sont pas d'ordre technique. Parfois s'élève un commentaire moral pour désavouer Isaac. Ainsi Etherian nous dit : "Pourquoi devrais-je croire un homme qui a menti à ses employeurs et à son gouvernement ? Quelqu'un qui a prémédité et commis à plusieurs reprises un vol de documents ? Dans une autre situation, un tel personnage n'inspirerait que la méfiance." On peut bien sûr le voir tout autrement : Isaac n'aurait fait que conserver une copie de son propre travail, afin de le diffuser en temps utile, parce qu'il avait réalisé que le mensonge principal était celui d'un gouvernement à l'encontre de son propre peuple.

Tout au long de cette journée, Ottoth s'est comporté comme si l'avertissement de l'administrateur ne le concernait pas. C'est pourquoi Banzaï a jugé utile de l'interpeller directement : "Ton opinion est déjà faite. Pourquoi voudrais-tu obliger les autres à présenter leurs arguments selon tes critères ?
Nous avons des photos, des récits, et un diagramme à analyser. Celui-ci est le plus important, s'agissant d'un document sur la communication. L'analyse des photos et des documents n'a rien permis de prouver à ce stade. Pour moi ce sont même des à-côtés, comparé au réel défi que représente le décodage de la Planche du Langage.
Je suis persuadé que ce n'est pas un nouveau coup des Mythbusters ni une campagne pour vendre davantage de Halo3.
Tu devrais reconnaître que tu es un sceptique pur et dur, et cesser de faire semblant de chercher des réponses.
"

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.