Didier de Plaige

Lundi 20 Août 2007

août 20th, 2007 Posted in Aout 2007

Dougster s'est étonné, et il n'est pas le seul, que des sceptiques militants soient autant présents sur des forums qu'ils méprisent : "Je ne parviens pas à comprendre leur mentalité. Ils n'ont rien à apporter, et se contentent de polluer les débats.
J'apprécie une dose de rationalisme. Mais j'ai mieux à faire de ma vie que d'argumenter sur des sujets qui ne me paraissent pas a priori intéressants !
"

Pour lui répondre, StarSignDavid tente une explication : "Il y a bien sûr plusieurs raisons :

1. Certains adorent se trouver en situation de confrontation - en fait, c'est ce qui les fait exister.

2. Souvent, ces contradicteurs vont ressasser les mêmes arguments. Ils ont BESOIN d'avoir le dernier mot, et si le sujet se prolonge, il leur est impossible de lâcher l'affaire tant qu'ils n'auront pas démontré leur supériorité. Dans la vie réelle, certains sont dans des situations d'impuissance, sans autres moyens de se faire entendre, ou bien dans une position d'infériorité, soumis à une autorité ou des facteurs dominants. En venant poster, ils se donnent de l'importance.

3. Mais le plus intéressant à remarquer c'est pour beaucoup d'entre eux le profond désir de CROIRE ! Ils entretiennent alors un dialogue avec eux-mêmes, avec leurs propres doutes, lançant une opinion pour voir comment elle peut être réfutée. Ils souhaitent que les convaincus leur apportent enfin la preuve qu'ils recherchent, ou racontent l'expérience qui leur paraîtra décisive. C'est une démarche souvent inconsciente. Pensez par exemple à l'athée qui ne croit pas à la vie après la mort. Il souhaitera parfois que les autres puissent lui apporter un point de vue différent, qui lui donnera des raisons d'espérer."

Leviathan n'a jamais paru très équilibré - ses interventions sur OM et UfoCaseBook ont souvent intrigué, à cause de ses nombreux revirements, et de formulations parfois incompréhensibles. Il a rompu avec ces deux forums pour rejoindre Book-of-Thoth. (http://www.book-of-thoth.com/ftopicp-152528.html#152528). Il tient à se présenter maintenant sous le nom de 'Groupe Leviathan' - c'est plus mystérieux - et vient de placer une bande annonce sur YouTube, qui sera bientôt retirée.

Pour attirer l'attention, Leviathan prétend avoir été le destinataire de deux images, clairement CGI, qui sont en fait sorties de son imagination. Ses précédentes interventions ne plaident pas en sa faveur; c'est juste une diversion, que j'inscris dans la chronologie des évènements, mais seulement pour sa capacité de nuisance.

Leviathan pense maintenant utiliser ses propres talents en CGI pour mener sa propre histoire. D'ailleurs il nous a prévenu que ses informations ne seront pas fiables : "Nous n'avons pas eu et n'aurons pas la possibilité de vérifier ces images. Une source nous informe. Notre petit groupe n'a pas les moyens de prouver ni d'infirmer quoi que ce soit. Ce n'est pas notre but. Notre objectif est de présenter cette info selon ce qui nous est demandé." Encore une fois, ces créations CGI ne sont qu'une diversion, comme sa 'lampe à huile' :

"Notre source est un militaire retraité, et quelqu'un d'autre nous a donné des photos d'un drone, prises dans le sud des Etats-Unis. Nous ne vous demandons pas de nous croire"... C'est le moyen qu'a trouvé Leviathan d'écouler les images qu'il avait fabriquées au cours des dernières semaines, quand il cherchait à rivaliser avec SaladFingers. Nous découvrons maintenant que Leviathan est l'auteur de cette image, à droite, celle qui avait été anonymement adressée à UfoCaseBook le 29 juin:

L'image ci-dessus à gauche "donnée par un militaire retraité" (!) est également à rapprocher de celle-ci qu'il avait publiée en juillet sur OM, pour faire reconnaître son talent :

ATrueOriginal, Modératrice de UfoCaseBook est allée s'inscrire sur le nouveau forum où s'est réfugié Leviathan pour avertir les responsables et publier cette remarque : "La communauté ufologique ne tient pas à voir se répandre des imitations en CGI de Drones ou d'Ovni(s), qu'elles soient présentées ou non comme des canulars, parce que ça ne fait que semer la confusion chez ceux qui les regardent. Ca les incite à penser que tout est nécessairement réalisé sous CGI. Vous faites du tort à cette communauté, sachez-le." Tomi01UK s'est également chargée d'avertir les responsables de Book-of-Toth qu'ils avaient affaire à quelqu'un d'assez particulier. Ceux-ci, pour se donner le temps de la réflexion, ont provisoirement fermé le fil de discussion.

Leviathan dispose d'un autre moyen de se faire connaître, c'est d'adresser des emails à ceux dont il a pu obtenir l'adresse. C'est ainsi que je reçois ce nouveau message : "Deux drones différents vus au même endroit - Nous sommes un groupe de 12 personnes, pour la plupart ce sont des retraités. Le nom Leviathan a été emprunté à notre ami Leviathan66 qui fut le premier à s'intéresser à cette affaire de drones. Nous avons récemment diffusé deux photos de drones, que le pauvre Leviathan66 a été accusé d'avoir fabriquées. Rien n'est plus faux. Leviathan66 a effectivement créé quelques drones avec le logiciel Cinema 4D, et c'est un fait reconnu. Ce qui est nouveau ici c'est que le photographe a pris 2 drones différents depuis sa voiture. Quelqu'un essaye de faire émerger la vérité sur les websites américains." Le message est donc accompagné de cette nouvelle mystification, que lui avait inspiré le drone d'Alabama avec sa tache lumineuse :

Personne ne s'étonnera qu'il n'y ait pas de données EXIF sur ces prétendues photos..

OnTheFence a pris très à coeur de démonter le phénomène Leviathan. Il se lâche sur Open Minds : "Pourquoi fait-il une chose pareille ? C'est le moment de vous révéler ma théorie. Je crois, d'après ses écrits, qu'il fait partie d'une secte luciférienne qui souhaite le retour de Satan. La création de ces images est comme une sorte de louange à son seigneur. En faisant sa promotion sur les forums, il cherche à attirer de nouveaux membres.
Selon les circonstances, il est apparu cohérent et incohérent. Il se peut qu'il fasse partie d'un groupe, ainsi qu'il l'affirme, et que de temps à autres, d'autres personnes se soient relayées au clavier".
Ce qui suit est une autre des créations de Leviathan6, qui remonte à plusieurs semaines. Un autoportrait ? :

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.