Didier de Plaige

Dimanche 19 Août 2007

août 19th, 2007 Posted in Aout 2007

Il se fait appeller ManBird12000, et il est l'un des faussaires des récentes videos d'Ovnis qui ont connu un relatif succès sur YouTube (7.700 visites à ce jour). Il vient de rejoindre OM : "J'ai été invité à m'inscrire sur ce forum. Une autre video sera diffusée dans les prochaines heures.
Je suis surtout un créateur pour Flight Simulator. J'utlise l'effet de caméra à la main pour accentuer le réalisme.
Je ne suis pas l'auteur des videos de Haïti & Saint-Domingue, et je ne sais pas qui c'est; je ne peux donner d'autres informations pour ne pas gâcher les diffusions qui sont prévues. Mais dans une ultime video vous aurez les réponses à toutes vos questions.
"

ManBird12000 précisera peu après : "Sur le site de Vue6, une démo est proposée qui offre déjà le décor de l'île, les arbres et tout le reste. Ca vous fait une scène idéale, avec le vent dans les palmiers, en caméra à la main, il n'y a plus qu'à y incruster un objet ou un modèle en 3D et voilà, un Ovni en situation.. J'ai fait la même chose avec un Ovni immense...."

"Il est 20h32.." - "Les bangs que vous entendez sont probablement des bangs soniques" (il les a empruntés à la navette spatiale) - "La qualité video a été dégradée pour passer sur YouTube"... (un prétexte bien pratique pour cacher ses imperfections). Tout dans cette présentation a été pensé pour tromper le public. Au fond, quoi qu'il déclare maintenant, je reste persuadé que l'auteur aurait aimé créer un mythe, produire une video indécidable. Ce sont les observateurs attentifs des forums, dont DrDil sur UfoCaseBook, en attirant l'attention sur Vue6 pour expliquer les trucages précédents, qui auront cassé son coup en moins de 48 heures.

Ces fausses videos ont été rapidement banalisées parce que tout utilisateur un peu habile avec le logiciel Vue6 peut les reproduire. En revanche, les photos de Big Basin continuent de poser problème. ATrueOriginal résume ainsi la situation sur UfoCaseBook : "Personne à ce jour n'a été capable de reproduire ni même d'approcher la qualité des images de Ty B. Si c'est impossible de les reproduire, c'est donc autre chose qu'un trucage... Ca doit bien être une bonne vieille photographie avec un vrai drône au milieu."

Comme il l'avait annoncé, ManBird12000 a donc mis en ligne sa seconde video. C'est toujours dans la catégorie "Infos & Politique" de YouTube, prétendument daté de 1971, assorti d'une annonce disant que certaines portions ont été coupées, et indiquant des coordonnées GPS (au Botswana, peu importe). Mais c'est sans doute la première fois qu'un faussaire diffuse un document élaboré dont on sait d'avance que c'est un trucage !

Les spéculations sur les fonctions de la Planche du 'Langage' prennent de l'ampleur, avec ces deux études du norvégien ROH, exposées sur le forum UfoCaseBook : "Mon idée est qu'on a besoin de quelque chose comme une machine de Turing pour exécuter ce type de "code" - "symboles" - "langage"; souvenons-nous que Isaac a dit que les ressources étaient infinies".

ROH a emprunté aux chercheurs de Open Minds leur classification. A leur tour, ils pourront commenter ses efforts.

ROH ajoute : "Pensons aux réactions chimiques qui se produisent dans une batterie, ainsi nous pourrons comprendre comment interpréter l'énergie radiante dans laquelle nous baignons comme une source infinie d'énergie libre issue du vide.
C'est ainsi qu'ils fonctionnent, tout comme les impulsions bioélectriques dans nos cerveaux, ce qui se transmet aux muscles.. Est-ce que cela provient de la nourriture que nous transformons ? Je ne le pense pas.
"

Le français Ottoth est revenu de vacances avec une nouvelle idée : passer le drone de Big Basin au crible du théorème de Bayes... C'est une approche très sophistiquée, utilisée dans le calcul des probabilités, qui peut impressionner les néophytes. Ottoth a finalement délaissé l'explication que les drones soient une création des MythBusters de la chaîne Discovery - ils n'ont toujours rien prévu sur le sujet - mais reste très attaché à sa théorie d'une maquette suspendue par des fils de nylon.

C'est sans surprise qu'il conclura à un trucage, mais la méthode est entâchée d'erreurs tout au long du parcours : Ottoth est apparemment le seul à voir des fils qui auraient été négligemment oubliés sur la photo de l'inventaire des pièces détachées, disposées sur des dalles de ciment. DONC, puisque ce sont des fils et non des cables, c'est que la maquette est de taille réduite.. Cette maquette devrait être en bois, DONC elle serait fragile : du coup, Ottoth voudrait persuader le lecteur qu'un anneau de drone, parce qu'il semble abimé, augmente la probabilité d'un trucage (?).. Ensuite, considérant que les données EXIF des images sont absentes, Ottoth va amplifier à sa guise le 'facteur de risque', oubliant au passage que Isaac a fourni des documents scannés... Ses suppositions qu'il nomme des 'preuves' seront ensuite chiffrées et moulinées dans le système d'équations de Bayes.

En fait de fils oubliés, comme le remarque Dougster, il s'agit plutôt de trâces laissées dans le ciment par le déplacement d'un objet. Ca évoque le fait d'avoir tiré un objet raclant le sol, l'avoir soulevé d'un côté pour changer l'axe de 10 degrés, puis repoussé au même endroit, en raclant le sol à nouveau. Ici, les deux fines lignes concernées sont gris clair et obliques.

Nekitamo estime lui aussi que l'exposé d'Ottoth est entièrement basé sur des a priori fantaisistes : "Par exemple, pourquoi une équipe de faussaires aurait-elle laissé traîné des fils sur cette photo d'inventaire ?" Nekitamo a visiblement manqué le passage où Ottoth avait parlé d'oubli ou d'acte manqué..

Mais surtout, cette démonstration acrobatique ferait totalement l'impasse sur tous les autres engins observés ici et là. Alors, en ce qui concerne les photos en contre-plongée sur un grand fond de ciel, Ottoth a trouvé plus simple de les déclarer 'fausses', sauf qu'il n'en apporte pas la preuve. Est-ce que ce serait à ce point déstabilisant d'apprendre une nouvelle fois que l'armée américaine fait secrètement voler des machines expérimentales ? Ca ne pose pourtant pas tant de problème à Ejsaunders, par exemple, un des piliers du forum ATS : "En fait je pense que ces drônes sont réels, qu'ils sortent de nos labos, mais qu'il y a une part de technologie aliène."

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.