Didier de Plaige

Dimanche 12 Août 2007

août 12th, 2007 Posted in Aout 2007

A la suite des fausses videos de Haïti/Saint-Domingue, d'autres "documents" - toujours d'une vingtaine de secondes - sont identifiés et dénoncés comme des manipulations :

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

La volonté de tromper était évidente, en les diffusant dans la catégorie "News & Politics". Parfois c'est toute la video qui est réalisé en CGI, le décor et les objets. Fore nous explique : "En fait, c'est extrêmement pratique. Il est difficile d'intégrer de la CGI dans des décors réels, parce que ça oblige à placer des points de référence pour s'assurer que l'objet soit au bon endroit. Ca complique le processus."

C'est l'occasion d'essayer de comprendre les motivations d'un tel faussaire. Il y a deux jours, SaladFingers nous expliquait : "Je pense que le domaine de l'ufologie offre une occasion intéressante pour les artistes d'expérimenter publiquement. Je me suis entraîné à fabriquer des Ovnis pendant des années. C'est juste un amusement.

Le film 'Rencontres Rapprochées' est un de mes films préférés. Ses effets spéciaux m'ont beaucoup inspiré, et ils me motivent encore aujourd'hui. Je ne suis pas le seul dans ce cas, et assez souvent, quand un type qui fait de la CG tombe sur quelque chose qui lui plait, ou qui l'inspire, il se prend au jeu. Je ne pense pas qu'il ait vraiment envie de tromper, c'est seulement un amusement pour lui. Je ne crois pas que beaucoup de ceux qui le font se rendent compte des troubles qu'ils vont causer dans les cercles ufologiques.

Ma première re-création de drone animé m'a amené à me poser pas mal de questions. Un matin, j'ai appris que ma petite video avait été créditée pour vraie !!! Je venais de foutre le bordel !

Ce genre de chose va se reproduire. Il va y avoir une sorte d'émulation, ça me paraît inévitable. Des gens vont faire la compétition. C'est agréable à faire et à regarder, mais il est évident que c'est assez déstabilisant.

Il va falloir s'entendre pour une forme de marquage, ça se semble très important. N'importe qui peut essayer de se lancer avec un bon logiciel à un prix très accessible. Il faut du talent, bien sûr, et seuls les artistes très méticuleux sauront couvrir totalement leurs trâces."

Il n'aura rien dit des campagnes de désinformation, ni des provocateurs. Il reste la possibilité que de telles fabrications soient jugées utiles par le secteur commercial : les videos ont été diffusées pendant le Siggraph 2007 qui se tenait à San Diego entre le 5 et le 9 août, auquel participaient les concepteurs de Vue6 (e-on software, inc.).

DrDil vient de produire une video humoristique de 4'30, expliquant comment les videos de Haïti/Saint-Domingue ont été truquées. Il l'a placée dans la même catégorie 'News & Politics' pour avoir une meilleure chance de s'exposer à côté des faux documents

Image de prévisualisation YouTube

Le Sunday Times publie aujourd'hui cet intéressant article de Robert Booth : "La poussière 'prend vie' dans l'espace"

"Des scientifiques ont découvert que des matériaux non-organiques peuvent adopter les caractéristiques d'organismes vivants dans l'espace, une avancée qui pourrait faire évoluer nos conceptions de la vie extraterrestre.

Une équipe internationale formée de chercheurs issus de l'Académie de Russie des Sciences, de l'Institut Max-Planck en Allemagne, et de l'Université de Sydney, ont découvert que la poussière galactique peut spontanément adopter la forme d'hélices et de doubles hélices, et que ces créations inorganiques avaient une mémoire et le pouvoir de se répliquer.

Une réflexion similaire sur la prospective concernant la vie exotique a été entreprise par le Conseil National de la Recherche, une structure consultative rattachée au gouvernement US. Selon lui la Nasa devrait lancer une recherche dans ce domaine. L'expression 'formes de vie étranges' sert maintenant à évoquer ces organismes qui n'ont pas d'ADN ou autres molécules, contrairement aux formes de vie sur Terre.

Cette nouvelle recherche, qui sera publiée cette semaine dans le 'New Journal of Physics', a établi que la poussière non-organique, lorsqu'elle est maintenant sous forme of plasma et en apesanteur totale, s'assemble en structures hélicoïdales, comme dans l'ADN. La cohésion des particules est assurée par des forces électromagnétiques dont les scientifiques pensent qu'elles s'exercent selon un code comparable à l'information génétique qui se trouve au coeur de la matière organique. Ils ont constaté que ce code est susceptible de se transmettre à la génération suivante.

Le Professeur Greg Morfill, de l'Institut Max-Planck de physique extraterrestre a déclaré : 'Si l'on s'en tient à nos définititions précises de la vie, nous avons là quelquechose qui rentre dans ce cadre étroit.'

'La question est à présent de voir si ça peut évoluer vers une forme d'intelligence. Nous sommes actuellement en pleine science-fiction. Le potentiel niveau de complexité que nous examinons est celui d'une amibe ou d'un germe.'

'Je ne crois pas que les systèmes dont nous parlons constituent la vie telle que nous la connaissons. Nous devons redéfinir plus précisément les critères de ce que nous entendons par vivant.'

Il se peut que la science commence à étudier des territoires déjà défrichés par la science-fiction. La série télévisée X-Files, par exemple, a évoqué une spore parasite se manifestant comme une forme de vie basée sur le silicium.

Les expérimentations de l'Institut Max-Planck ont été réalisées dans des conditions d'apesanteur absolue, à la fois en Allemagne et à bord de la Station Spatiale Internationale, en orbite à 300 kilomètres.

Ces découvertes ont poussé à former l'hypothèse que l'hélice pourrait être une structure commune qui sous-tend toute vie, organique et non-organique." (http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article2241753.ece)

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.