Didier de Plaige

Samedi 4 Août 2007

août 4th, 2007 Posted in Aout 2007

Mvario a découvert un filtre réducteur de bruit, qu'il a proposé aux participants d'OM, et qui permet d'affiner les images (http://neatimage.com/). SaladFingers a été le premier à l'utiliser, ce qui rend un effet assez intéressant, à commencer par l'image de l'Inventaire :

Mvario a également découvert 'Focus Magic' (http://focusmagic.com/), qui permet de redonner une définition acceptable à des images floues. Une nouvelle vague de drônes retravaillés va sans doute s'exposer dans les prochains jours. Ca peut être précieux pour des chercheurs comme 11August, qui peinait à déchiffrer une quantité de caractères.

Le sujet des drones a longtemps été délaissé par les participants de la liste UFO UpDates. Simplement à cause de la pseudo-analyse bouclée dès le 16 mai (!) par le jeune et inexpérimenté correspondant du MUFON pour le nord de la Californie, Steven. Mais tous ne se sont pas laissés abuser par son rapport :

Paul Scott Anderson écrivait le 31 juillet : "Je ne suis pas satisfait de voir comment cette affaire de drones a été bâclée à la suite d'une malheureuse analyse de quelques photos, tandis que les témoignages personnels ont été totalement ignorés. C'est à mon avis une apprôche partisane. N'importe lequel des bons enquêteurs ufologues que je connais aurait nécessairement entendu les témoins avant de se permettre de conclure. C'est le seul moyen de conduire une recherche objective, et de collecter des données, afin de savoir si les drones existent ou non. Je ne veux pas m'étendre davantage, mais je réclame une enquête objective sur le sujet."

Un autre correspondant actif de la liste UFO UpDates, Greg Boone, lui a répondu le 2 août : "J'ai toujours eu la chance, depuis des décennies, d'avoir accès à des scientifiques de haut niveau. Des professionnels de grande classe.

L'un de ces scientifiques m'honore de son amitié. Il a l'âge d'être mon père, mais il est toujours en pointe et très actif dans certains domaines. Il a beaucoup plus de connaissances sur le sujet Ovni que toute autre personne que je connaisse, parce qu'il a une réelle expérience pratique. Quand je lui ai communiqué les photos, il m'a répondu sur le champ. Il n'a pas d'emblée cautionné les photos parce que ce n'est pas son domaine d'expertise, mais il a vu des dispositifs semblables et la même technologie appliquée, pour avoir travaillé sur des projets top secrets sous trois ou quatre gouvernements successifs.

Il m'a confié son analyse personnelle, et m'a fourni des données historiques qui viennent étayer son analyse. Il y a là suffisamment de pistes pour se mettre en route, et quand j'ai fait rebondir cette info vers d'autres collègues qui ont travaillé sur ce genre de technologies, j'ai eu droit à un mur de silence. Je sais toujours que je suis sur la bonne voie quand je m'adresse à des gens qui habituellement conversent librement et qui soudain préfèrent se taire.
Personnellement je suis trop pris actuellement pour m'en occuper de très près, mais je ferai suivre toutes les infos intéressantes à Mrs Howe. Je suis sûr qu'elle saura résoudre cette affaire.
"

En marge de cette affaire, le magazine Wired évoque une récente présentation de Neal Krawetz, chercheur et consultant en sécurité informatique, lors de la conférence BlackHat à Las Vegas sur le thème : "Analyse de photographies numériques et d'images video - détection des altérations et des modifications (améliorations)".
Il est l'auteur d'un programme qui révèle le niveau de compression d'une image et le dernier logiciel utilisé pour sa retouche. Ce logiciel permet également de connaître la marque et le type d'appareil, s'il s'agit d'un original.

Il est ainsi possible de déterminer quels sont les éléments qui ont été ajoutés ou modifiés. Le plus intéressant est que Neal Krawetz a illustré sa conférence avec des exemples empruntés à une actualité récente, des videos de leaders d'Al Qaïda; une campagne d'intoxication peut consister à changer le décor dans lequel évolue le personnage... (http://blog.wired.com/27bstroke6/2007/08/researchers-ana.html). Une agence de désinformation serait-elle en train de se faire la main sur un sujet Ovni ?

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.