Didier de Plaige

Vendredi 27 Juillet

juillet 27th, 2007 Posted in Juillet 2007

La sortie manquée de SaladFingers, hier, produit encore quelques retombées, avec cette réaction de Garuda par exemple : "Je pense qu'il est bien trop tôt pour tirer des conclusions ! Je ne pratique pas Illustrator, mais j'ai utilisé d'autres logiciels, comme Visio, qui offrent les mêmes possibilités. Grâce à lui, on peut connecter des objets dans des diagrammes par le moyen de 'connecteurs', qui établissent toutes les liaisons dans les diagrammes. Si on change l'échelle (par exemple pour faire une seconde image avec une fonction de zoom), les objets seront reproportionnés sans changer la taille des connecteurs. Mais du fait que ces lignes sont parfois affectées pendant le processus, il m'est arrivé souvent de traiter les objets à part, de les changer d'échelle, puis de retravailler à la main sur les connecteurs. Par conséquent, je pense que rien n'a été démontré."

Un spécialiste français d'Autocad (il l'utilise depuis 1986) sur la possibilité de créer un diagramme comme celui d'Isaac à l'époque, a témoigné hors forums : "Bien que ces dessins aient techniquement pu être produits par une version ancienne d'AutoCAD c'est fortement improbable car cela aurait été beaucoup trop fastidieux." Or d'après Isaac : "Un exemple de diagramme dans le style de l'engin de Big Basin se retrouve sur l'une des pages scannées que je mets à votre disposition (...). Nous avons eu besoin de le recopier très précisément, et ça nous a pris un mois, alors que nous étions six personnes à travailler dessus, avant d'y parvenir !" Rien de concluant de ce côté.

OnTheFence a observé les échanges, puis il a raconté comment il avait travaillé dans les années 80 avec un système de CAD mis au point par Gerber pour le dessin des circuits imprimés : "Si j'avais été chargé de reproduire les dessins de Isaac, ça m'aurait pris quelques semaines avec les moyens de l'époque. Certaines irrégularités en bas de la page 121 montrent d'ailleurs que le travail a été fait à la main. La compagnie Letraset, qui existait dès les années 70, pouvait également fournir des lettrages à la demande, en noir et en blanc. L'alternative aurait été de les découper soi-même, en réalisant une planche quatre fois plus grande pour la réduire ensuite.. Beaucoup travaillaient comme ça, dans le milieu de la création artistique.
Je ne suis pas en train d'affirmer que ce fut la méthode employée chez CARET, mais c'est ainsi que j'aurai procédé en 1984.
"

Depuis 48 heures, le forum ATS est en train d'évoluer. Un exemple avec l'intervention de Psjlug qui s'en prend ouvertement à Biedny et Ritzmann sans être contré : "Je suis un graphiste professionnel. De soi-disant experts ont dénoncé une fraude. Cependant, quelle serait leur attitude si nous avions là de véritables objets en situation ? Ils continueraient probablement de crier au canular, parce que c'est quelquechose qui serait totalement en-dehors de leur sphère de normalité. Cependant, je vous invite à réaliser une analyse de ces images en relief, particulièrement sur celles qui représentent des transitions de mouvements. C'est là qu'on peut clairement constater qu'il ne s'agit pas de CGI. La seule alternative serait des maquettes au bout d'un fil parce que, à mon avis, ce sont des objets 100% réels, qu'ils soient aliens ou terrestres. Je travaille pour l'industrie du graphisme depuis 15 ans, et je m'oppose aux appréciations de ces experts auto-proclamés. En fait, ça démontre qu'ils ne sont pas experts en la matière. Ce sont des gens qui ne peuvent admettre le fait qu'une technologie différente puisse exister en-dehors de leurs schémas préconçus. Une nouvelle fois, j'insiste pour que CHACUN procède à une analyse en relief de ces images, et puisse conclure par lui-même."

Il ajoute : "Je pense que les images de drônes et les témoins sont 100% authentiques. Il se peut que certains aient été menacés par le gouvernement, ce qui expliquerait leur silence désormais. Je pense également que le Rapport CARET est une tentative de désinformation (avec des éléments vrais et faux) visant à discréditer les témoignages."

    Autre exemple de l'évolution chez ATS avec ces commentaires de NGC2736, pourtant l'un des piliers du scepticisme ambiant : "Beaucoup de gens estiment que les avis de Ritzman et Biedney avaient soldé cette histoire. Bien sûr, j'apprécie leur évaluation des photos, mais ils ne sont pas plus experts que toi ou moi sur le reste du matériel.

    Je te propose une image : Un pneu de ta voiture éclate après seulement quelques milliers de kilomètres, et cause un accident.. Ton avocat va faire appel à un "expert en pneumatiques" pour établir ce qui s'est passé. Mais cet expert ne va pas rester ensuite pour t'assister et expliquer au jury comment tu te seras démis les cervicales. Il ne sera concerné que par le problème de pneu.

    Alors quand ces gens disent que Ritzman et Biedney ont conclu au canular, ça me fait rire. Est-ce que vous amenez vos enfants chez le véto plutôt que voir un pédiatre ? Ces gens sont experts en CGI, mais ça ne les qualifie pas pour parler de canulars, de technologie aliène, ni de linguistique.

    Si vous avez envie de trancher, faites-le de votre propre chef, pas parce qu'un 'spécialiste' aura pensé à votre place. Ma mère avait coutume de dire : "Un pompier qui sait gérer un incendie ne fait pas forcément un bon cuisinier. Ca s'applique à beaucoup de situations dans la vie."

Sur Open Minds, et suite aux polémiques soulevées par les récentes approximations de SaladFingers, l'Administrateur Ivo5000 a décidé de s'adresser directement à lui : "Bien que les discussions prennent parfois un tour passionnel, ne soit pas choqué par ces commentaires. Je sais que tu ressens une certaine fruustration, et que tu as passé beaucoup de temps à étudier tous les éléments de l'affaire.

Ta recherche pour montrer que c'est un canular, et celle qui est menée par ceux qui penchent pour un phénomène authentique, témoignent que rien n'est établi pour le moment. Il n'est pas évident que nous parvenions à résoudre ce cas très rapidement. Essaye de calmer cette impatience !

Personnellement, je lis TOUS les messages, et je suis stupéfait de la qualité du travail qui est fourni. Nous devons poursuivre dans une ambiance sereine.
Quand on veut garder l'esprit ouvert, on ne doit négliger aucune possibilité. Chacun est libre d'exprimer son opinion, sans avoir à se conformer aux directives de la maison, contrairement à ce qui se passe chez ATS. Ca veut dire aussi que nous ne pouvons nous contenter de réponses faciles.
Personne jusqu'ici ne m'a convaincu d'avoir établi la vérité. Alors, persévérez... Nous apprécions grandement vos efforts !
"

SaladFingers a simplement répondu : "Je reconnais que je devrais m'abstenir de jugements définitifs. Je pensais que ça provoquerait l'autre camp, afin qu'il me démontre mes erreurs..." CaliKid ne s'exprime pas souvent; il se montre ici moins réservé que l'Admin : "Tu serais plus crédible si tu nous présentais tes éventuelles découvertes, sans en tirer les conclusions à notre place. D'autres t'apprécient sans doute, mais depuis quelques semaines je m'aperçois que tu te comportes comme un déboulonneur, qui essaye par tous les moyens de justifier une opinion préconçue."

Peut-être SaladFingers avait-il abusé d'un trop grand crédit de confiance, après avoir démontré son aisance graphique. Actuellement, les participants d'OM lui montrent qu'il ne suffit pas de savoir maîtriser la CGI pour avoir systématiquement raison. D'autant que l'hypothèse CGI est en baisse en ce moment. Parmi les rebelles, Tomi01UK : "En quoi ton opinion, Salad, serait-elle plus valide que la mienne, qui utilise des programmes de dessin depuis plus de vingt ans ? Tu ne dois pas bien réaliser qu'on a toujours eu à notre disposition des logiciels performants... Même du temps de ma mère, qui était directrice artistique d'un magazine, les machines et les techniques permettaient de réaliser tout ce qu'on pouvait imaginer sur un support à imprimer."

Finalement, Whoopeddog a proposé ce résumé sans relief : "Saladfingers a montré que la planche du 'Langage' peut être reproduite avec des logiciels graphiques contemporains."

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.