Didier de Plaige

Mardi 24 Juillet

juillet 24th, 2007 Posted in Juillet 2007

Le 'déboulonnage' systématique passe par des phases un peu laborieuses, où la moindre idée un peu primaire oblige les participants à répondre avec un peu de bon sens : Etherian se dit persuadé que le récit de Isaac est nécessairement invalidé par le fait que les hommes de garde du laboratoire PACL auraient attiré l'attention des habitants des environs, à Palo Alto. Patiemment, Dougster lui répond : "Pourquoi veux-tu que des militaires armés et en uniforme entrent et sortent de ce bâtiment ?" L'Admin se sent obligé d'ajouter : "Tu les imagines se balader dans les rues en tenues de combat, avec des AK47 ?" Ce genre de naïvetés, qui ressemble à du harcèlement, occupe beaucoup d'espace sur les différents forums.

Autre technique de diversion, le martèlement : Ottoth sent bien que ses chers MythBusters ne s'intéressent pas au sujet, mais il feint d'espérer encore. Or les trois prochains épisodes traiteront des mythes du BaseBall, de la couleur Rouge, et des SuperHéros. Pourquoi tenter de faire croire qu'ils pourraient encore réviser leur programmation ? L'Admin se montre également préoccupé de ce manque de considération pour les efforts des participants : "Ils ont produit une extraordinaire analyse avec beaucoup de sérieux. Nous avons été assaillis de propositions gratuites pour toutes sortes de campagnes de marketing. Si le 'coeur de l'histoire' est vrai, nous verrons sans doute d'autres engins ici ou là. Il est possible que des faux soient propagés pour maintenir la fameuse possibilité de rétractation des Pouvoirs en Place. Mais si TOUS les drônes sont des faux, alors ce sera le plus fantastique canular de tous les temps, le mieux documenté, qui ne sera pas prêt d'être égalé."

Ottoth reconnait alors : "Il semble bien que nous avons affaire à des objets réels. La récente analyse par la Transformation de Fourier supposerait que les faussaires aient des connaissances hors normes en informatique. Mais il reste l'hypothèse de la maquette..." et il nous explique qu'il croit toujours l'équipe des MythBusters capable de suspendre un objet dans les airs avec du fil de pêche... Tomi01UK suggère que Ottoth consulte des fabricants pour obtenir un devis.

La démarche a peu de sens, parce que de toutes façons, le rôle des MythBusters de la télévision n'est pas de créer des légendes urbaines, mais de démonter celles qui circulent. Ainsi que l'a remarqué DragonFire : "Je me demande pourquoi mettre en avant ces Mythbusters si ce n'est pour embrouiller le paysage. Leurs shows ne traitent jamais de ce genre d'affaire."

Au fond ces débats valent mieux que des conclusions toutes faites comme celle-ci, repérée sur un site francophone : "Je comprend même pas qu'on puisse penser que ce sont autres choses que des images de synthèse." Inutile de chercher, ni même de penser, quand il suffit d'affirmer. XPhiles sur ATS est du même genre : "Allons, pourquoi lire en entier le texte d'Isaac, quand on sait où ça mène...? Je ne donne de leçons à personne, je suis seulement pratique."

Sur le forum ATS, l'ambiance est incertaine; après avoir constaté l'impasse des théories successives, certains des déboulonneurs commencent à se poser des questions. Ejsaunders : "J'ai vu d'excellents canulars s'effondrer en quelques jours jours. Mais celui-ci résiste..." Pjslug lui répond : "En disant celà, tu assimiles cette affaire à un canular. La plupart sont résolus dès les premiers jours. Est-ce que sa résistance après tant de semaines n'incite pas à revoir nos positions ? Je ne peux pas m'imaginer que nous soyons trop bêtes pour détecter la faille. C'est peut-être qu'il n'y en a pas... Il ne nous manquerait alors que le retour de Isaac pour confirmer que tout celà est authentique."

Certains participants se rendent-ils compte qu'ils produisent des raisonnements bâclés, comme Arlington Acid : "L'implication du gouvernement paraît improbable parce que je ne vois pas bien à quoi ça pourrait leur servir.." ?

La nouvelle théorie en vogue concerne un jeu pour PC, "The Universe at War", dont la sortie est prévue pour Noël. Vraiment pas de quoi perdre son temps sur cette piste.. Une campagne promotionnelle n'aurait pas manqué de reproduire les mêmes composants, pour les machines et les textes. Une très lointaine ressemblance ne justifie pas la dépense. Mais Springer, qui s'est promu Chef du Bureau Opérationnel (!) sur ATS encourage ses troupes dans cette voie : "Créer un BUZZ, c'est tout ce qui compte dans la promo." Il se risque à chiffrer l'ensemble d'une telle opération, sans pour autant s'engager : "Toute la saga des drônes, TOUT COMPRIS, pourrait revenir à moins de 12.000 euros. Mais je ne suis PAS en train d'affirmer que c'EST une campagne de marketing."

Plus concrètement, EngineeringType vient de débarquer sur le forum ATS, après avoir découvert le rapport CARET il y a trois jours : "Je travaille pour le gouvernement à un poste d'ingénieur. Je me considère comme un scientifique. Je ne connais rien dans le domaine de l'ufologie. Mais ce que je connais bien, en revanche, c'est la manière dont sont rédigés les rapports techniques et les projets militaires. Chaque mot, chaque intitulé des diagrammes, jusqu'à la numérotation des paragraphes, chaque dessin, TOUT dans ce rapport est parfait. J'ai eu à lire beaucoup de manuels aéronautiques et militaires dans ma carrière, et ce rapport est rigoureusement conforme. Mais au-delà de ça, bien plus profondément, je pense que la partie scientifique, toutes les explications techniques, sont en béton.

Par exemple, j'ai trouvé que les descriptions des modes opératoires du dispositif personnel d'antigravité étaient remarquables. Cette idée qu'il existe un mode de fonctionnement qui crée un champ global sans concavité, et qui soit parfaitement uniforme... N'importe quel mathématicien saura apprécier la pureté technique d'une telle description, et tous les physiciens s'accorderont sur la validité des principes évoqués. Il y a aussi bien sûr le mode composants, qui sert à réaliser la cohésion entre les différentes parties, et le multi-mode, qui combine les fonctions des deux autres modes. Un ingénieur sait apprécier ces types de fonctionnement et leurs descriptions. Ce document m'a permis de me représenter très exactement en quoi consiste ce dispositif et comment il fonctionne. Pas une seule fois je ne me suis dit 'ça ne tient pas la route'.. Comprenez mon enthousiasme, pour moi c'est un document d'une sublime perfection. Pouvez-vous percevoir l'extraordinaire profusion de détails ? Je n'ai pu repérer la moindre incohérence." Il conclut : "Avant de vous laisser, je voudrais juste rappeller que si nos moyens actuels nous permettent de pratiquement tout recréer sur ordinateur, ça ne permet pas d'évacuer tout ce qui existe dans la réalité."

On peut, bien sûr, mettre en doute les qualifications et la sincérité de EngineeringType. Au fond, c'est un témoignage anonyme, mais les autres participants semblent apprécier "ce vent de fraicheur" qui souffle sur un forum en panne d'idées nouvelles.

Sur OM, l'Admin estime nécessaire de faire le point : "Je suggère aux tenants du canular d'examiner attentivement les analyses réalisées par '11August" sur l'aspect du 'langage'. La complexité des rapports entre les différents caractères et symbôles n'est pas le fruit du hasard, et ce n'est pas quelquechose qui a pu se réaliser en quelques jours ni même quelques semaines. Et le travail n'est pas terminé.

Je propose également que chacun se penche à nouveau sur les analyses photographiques que plusieurs membres nous ont présentées. Il n'y a rien qui permette de conclure à un travail de faussaire. A noter aussi que toutes les tentatives de re-création sont restées très en-deça de la qualité des originaux.

Il y a une extraordinaire quantité de détails dans le scan à haute-résolution qui nous a été transmis. Nous devrions y prêter davantage attention. Vous aviez été si nombreux à réclamer ce genre de photo, persuadés que ça vous donnerait enfin la possibilité de démontrer le trucage... A présent, vous l'avez. Où sont passés ceux qui criaient au canular ?"

Malgré ces encouragements à une étude plus poussée des éléments dont on dispose, l'hypothèse facile du marketing viral a ressurgi chez l'infatigable Shadow : "Bon, ce n'est pas pour Transformers ni Halo3, mais surement pour le prochain film de JJ Abrams qui sort l'année prochaine.. Ou alors un film de SF dont on ignore tout à l'heure actuelle. Je reconnais que l'hypothèse d'un individu isolé ne vaut plus grand'chose, mais un studio d'Hollywood pourrait être en train de faire monter le suspense pour un projet en cours...". Une campagne qui serait lancée 9 mois à l'avance ?? Dans ce cas, les publicitaires auraient la nécessité d'amplifier constamment le phénomène jusqu'à l'année prochaine..

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.