Didier de Plaige

Lundi 23 Juillet

juillet 23rd, 2007 Posted in Juillet 2007

La démonstration par la Transformation de Fourier, présentée par JTP sur le forum Open Minds, montrerait que l'explication d'une création CGI ne tiendrait pas la route... L'hypothèse est intéressante, nous verrons dans les prochaines heures si d'autres ont tenté de la reproduire.

En attendant, Ottoth a déjà trouvé une explication pour contrer cette découverte : "Afin de reproduire les flous de bougé, le faussaire pourrait avoir réalisé son trucage en CGI, puis s'il a de bonnes connaissances en traitement de signaux numériques, alors il lui aura suffit d'écrire un programme de flou de mouvement, à partir d'un noyau non-rectangulaire. Ca devrait pouvoir se faire avec Matlab ou quelquechose dans ce genre. Ca ne serait pas impossible, puisque j'ai démontré (!) que Isaac a une formation en science informatique."

Certes Isaac a spontanément fait état de ses connaissances en informatique, à l'époque, soit il y a une vingtaine d'années, et personne n'a eu besoin de le démontrer. Au moins cette théorie spectaculaire aura fait sourire OnTheFence : "Wow, tu places la barre très haut ! Voilà que notre faussaire est un expert informatique qui écrit des programmes de flou de mouvement, à partir d'un noyau non-rectangulaire, pour tricher avec la Transformation de Fourier ! Est-ce que le Rasoir d'Ockham ne va pas finir par se briser, ou bien sera-t-il toujours plus fort qu'une explication exotique ?"

Mais Ottoth n'est pas au bout de ses ressources imaginatives : "Pourquoi ne pas considérer l'hypothèse d'un modèle réduit à l'échelle ou en taille réelle ? En supposant que les images n'ont pas été trafiquées, on peut tester l'hypothèse d'un modèle en taille réelle en évaluant son poids; il pourrait être réalisé en balsa.. On devrait évaluer le nombre et l'épaisseur des fils de pêche qui seraient nécessaires pour le soulever..."

OnTheFence s'amuse : "C'est sûr qu'à 200 dollars de l'heure en location, pour chaque élévateur, le faussaire doit avoir beaucoup de fric à claquer..! En plus, il y aurait surement un employé pour aller raconter ce qu'on lui a demandé de faire...
J'aime bien l'idée du balsa et des fils de pêche. Quelqu'un a-t-il évalué comment on pourrait aller placer cette maquette au-dessus des cables électriques et derrière les arbres ? Ottoth, tu as vraiment décidé une fois pour toutes qu'il ne pouvait y avoir qu'un faussaire derrière tout ça !
"

JTP n'est pas non plus convaincu par la théorie de la maquette : "Regarde le drone de Big Basin : pourquoi auraient-ils choisi une structure aussi fragile, au point qu'il faudrait pratiquement l'assembler en l'air, et qui serait susceptible de se casser au moindre vent ? Surtout si elle est faite en balsa.. Au pire, ils auraient construit une maquette à la Martin Bower, en essayant de la rendre acceptable" :

"Si le drône de Big Basin doit vraiment être un modèle, alors ce serait un modèle CGI - autrement, ça n'aurait pas de sens.
En fait, je m'intéresserais davantage aux commentaires d'Ottoth sur le flou de bougé; si quelqu'un pouvait se charger de faire l'analyse qu'il a suggérée, nous pousserions beaucoup plus loin les ressources d'un éventuel faussaire."

Mais Ottoth insiste : "Le drone de Big Basin pourrait très bien être assemblé en l'air - en supposant que la connexion entre les pièces soit assez lâche. On soulève l'anneau, puis avec un jeu de cordes on joue sur le positionnement des éléments annexes, le temps de prendre quelques photos." Et on engage un acrobate pour aller raccorder les morceaux ?

Cette affaire de drones n'a pas encore été reprise par les grands medias, aussi il est encore temps pour les pouvoirs en place de l'étouffer s'ils le souhaitent. Il leur suffirait de produire une suite au Rapport CARET, renfermant cette fois une ou deux erreurs grossières, et la crédibilité de Isaac serait réduite à zéro... Des images de drones éventuellement authentiques seraient emportées par la vague mediatique, jusqu'à la prochaine fuite.

Quand il se lasse des remarques de TheShadow, souvent empreintes de mauvaise foi (il peine à reconnaître ce que tout le monde a identifié), OnTheFence lui adresse une image, comme celle-ci, avec ce commentaire : "C'est ça ton écran d'ordi ? Il serait temps d'en changer !..."

Je vais maintenant exposer une théorie sans doute inédite, celle d'une opération de guerre psychologique : Supposons que le Pentagone ait pour projet d'intoxiquer ses adversaires en leur faisant croire que les Etats-Unis disposent d'une arme nouvelle, comme par exemple le mythique SR72 - le successeur du S71 "Blackbird", qui volait déjà à March 3,2. Le SR72 était supposé voler à Mach 6... En fait, le type de projet importe peu. Il s'agit de produire des images crédibles, accompagnées d'un rapport confidentiel et crédible, pour étayer le dossier. Les puissances étrangères seront censées obtenir ces documents de manière détournée... Donc les services du Pentagone doivent tester leur capacité à réaliser des "preuves" convaincantes. Leur cible sera circonscrite à un petit nombre d'amateurs et de spécialistes, les déboulonneurs d'Ovni(s) sur Internet. Des inscriptions "aliènes" ne manqueront pas d'attirer leur attention. Quoi de mieux, sinon d'éprouver, en situation "réelle", leurs techniques d'intoxication ? L'étude des différentes réactions leur permettra de se perfectionner. Un film devrait compléter leur panoplie. J'en déduis que nous devrions bientôt voir circuler une video truquée, avec un drone en action.

Côté grand public, le terrain est maintenant miné, puisque Iker Jiménez, présentateur de la chaîne espagnole de TV Cuarto, vient de présenter un amalgame entre des images de Capitola et des videos de démonstration de SaladFingers... Dans l'esprit du public espagnol, il n'y aura jamais eu de drones en Californie dont on se demande encore, là-bas, s'ils sont authentiques. C'est exactement ce qu'on peut attendre d'une campagne de désinformation.

Fibonacci sur ATS : "J'ai sollicité M. Pat Hanrahan, professeur de l'Université de Stanford sur le sujet. Il a maintenant les photos de Chad, et celles fournies par Isaac. Je vous tiens au courant dès qu'il aura rendu son rapport."

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.