Didier de Plaige

Vendredi 20 Juillet

juillet 20th, 2007 Posted in Juillet 2007

Linda Moulton Howe a donc finalement accepté de transmettre une première image de Big Basin, prise par Ty B., en haute définition (1200 dpi - voir à la date d'hier). Toutefois les réglages de LMH sont toujours assez radicaux. Elle nous disait le 17 juin : "J'ai passé ces images reçues par courrier postal dans mon scanner sous Photoshop (...) j'en ai très légèrement éclairci certaines pour renforcer les détails." Ca explique qu'on se retrouve avec un ciel blanc, et des couleurs dénaturées...

A présent, c'est l'effervescence sur les forums, et les analyses ont très vite repris, à commencer par cet agrandissement de deux des panneaux de l'engin :

Cette fois la cohérence entre l'objet (photographié le 5 Juin) et les planches d'Isaac (publiées le 26 juin) est établie. L'original pèse 2,28 Mo.

On voit nettement deux panneaux de commande, qui afficheraient en plus clair ou plus sombre quelles sont les fonctions activées... Les 11 autres images - à venir - nous en diront plus.

MarkM, sur UfoCaseBook, a davantage de questions que de réponses à nous apporter : "Sur les panneaux, les caractères ne semblent pas être imprimés, mais 'incrustés'.
Pourquoi sur les deux panneaux, l'un des noyaux se détache nettement, en plus clair..?
Je sais que c'est une pauvre analogie terrestre, mais on dirait que les lignes courbes sont des sortes de circuits reliant les noyaux... Ils contrôlent peut-être le flux des données ? Ou bien serait-ce qu'ils transmettent l'énergie aux centres névralgiques ?
D'instinct (faute de trouver un autre mot) je pense que ce seraient des signaux plutôt que des symbôles.
Qu'est-ce qui est la cause des contours bleus à certains endroits ? Serait-ce du aux réglages du scanner ?
"

LAU est mieux documenté sur les aspects techniques de la photographie, et lui répond : "Cette sorte d'aura bleutée est une aberration chromatique due à la lentille de l'appareil. A noter la sur-exposition, parce que le contre-jour provenant du ciel a perturbé les réglages automatiques et dégradé les couleurs. Je pense même en réalité que les diagrammes ne sont pas teintés ! Cependant une autre explication se vaut tout autant : la compression JPG peut avoir annulé bon nombre de détails dans les parties sombres. Lorsque quelqu'un, par la suite, a augmenté la luminosité (sous Photshop), les artefacts JPEG sont ressortis, et ils ont produit ces aberrations de couleurs que nous constatons."

Payt, sur OM, nous rappelle à la prudence : "Bien que je penche pour un objet réel, je me dis que nous devons éviter de nous emballer, et rester sur nos gardes. Ca pourrait faire beaucoup de dégâts si la piste s'avèrait fausse. Il y a pas mal d'Ovni(s) par ailleurs pour ne pas se focaliser uniquement sur celui-là." L'essentiel est de ne pas se démoraliser ni se sentir lésé s'il s'agit d'un trucage. Ce cheminement nous aura appris beaucoup de choses, il aura mobilisé les capacités complémentaires d'un regroupement de chercheurs sur Internet, qui ont tissé des liens, et les participants auront vécu des moments forts. Il est seulement dommage que le camp des a prioristes ou des déboulonneurs ne semble pas autant s'amuser, parce qu'ils sont davantage motivés par une pulsion négative et destructrice. Un exemple marquant : on ne rencontre jamais ni arrogance ni suffisance chez ceux qui cherchent à comprendre, tandis que sur ATS c'est une rivalité permanente pour avoir le dernier mot.

En ce qui concerne la forme très inhabituelle de l'engin, Lox sur OM nous rappelle l'aspect du module lunaire, ou LEM : "Je trouvais à l'époque de la mission Apollo qu'ils avaient conçu un appareil asymétrique et assez laid, mais il a joué son rôle. Donc je pense que le drône de Big Basin est dans la même catégorie, il est asymétrique et ne semble pas aérodynamique, mais il y a surement une raison à ça."

Pour certains, comme Hjdelight, le drône de Big Basin ne serait pas vraiment récent : "Il me semble un peu sale, comme s'il avait déjà bien servi." D'autres, comme AgentM, le trouvent 'magnifique' : "Un chef d'oeuvre artistique. Cette image en haute réalisation laisse mieux percevoir sa fonctionnalité. Ca évoque pour moi un engin de surveillance géologique, ou tectonique..."

11August poursuit son travail : "Le catalogue 2.2 lancé par OnTheFence comportait tous les signes identifiés. Ma classification ne concerne que les caractères relevés sur les planches" :

L'Admin d'OM tente de faire le point : "Je reconnais qu'il y a bien des éléments "étranges". Mais je resitue cette affaire dans la perspective plus large d'une divulgation en marche. Par exemple, on constate en ce moment un regain d'intérêt autour de Gordon Novel - qui monte un gros projet avec des investisseurs de premier plan. Il y a aussi un nombre croissant de rapports dOvni(s) dans le monde. Plus la mise en ligne d'archives officielles. Ca bouge également dans les coulisses, chez les Officiels du Renseignement et de la Défense. Si mon hypothèse est juste, alors ces images de 'Drônes' sont partie intégrante du Plan d'ensemble. Donc j'entends bien les arguments opposés, mais je vois davantage de signes encourageants en faveur d'une divulgation contrôlée. On peut envisager que Isaac soit lui-même 'instrumentalisé', tout comme ceux qui diffusent ces images."

Springer quant à lui, son homologue sur ATS, répète ce qu'il a énoncé il y a quelques semaines : "Je pense qu'ON EN AURA FINI AVEC CETTE HISTOIRE d'ici quelques jours!"

Ce qui peut à la longue décourager certains dialogues sur les forums, c'est la mauvaise foi qui se manifeste dans les pseudos-démonstrations des a-prioristes. TheShadow, qui a purgé son temps de placard sur OM, s'est mis en tête de prouver que Isaac n'a pas pu identifier de signes 'aliens' sur le drône de Big Basin, à l'époque où ne circulaient que des images en basse résolution : "Je pense qu'Isaac n'a rien pu voir de ces écritures. Toute cette histoire ne tient pas debout !". Ca pourrait suffire à faire taire un interlocuteur impressionnable. Mais si on se réfère au texte, Isaac n'a pas parlé d'écritures. Il a dit : "Je connais bien ce "langage" qui apparait en-dessous des engins sur les photos de Chad et de Rajman, et sous une autre forme sur les photos de Big Basin." A seulement 200% d'agrandissement, le déboulonneur attitré d'OM voudrait nous faire croire qu'un ingénieur, censé avoir travaillé 4 ans dessus, ne pourrait avoir discerné "ses" diagrammes sur les deux panneaux...

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.