Didier de Plaige

Samedi 9 Juin

juin 9th, 2007 Posted in Juin 2007

De toutes les images de drones, celles du Lac Tahoe sont les plus fragiles. Elles sont apparues le 12 mai via le site du Mufon, soit 5 jours après celles de "Chad" publiées sur C2C le 7, par conséquent il était possible à un faussaire occasionnel de s'inspirer de Chad pour les créer. Ca supposerait seulement qu'il ait manipulé les données EXIF, puisqu'elles indiquent le 5 mai.
- L'engin de Chad : 5 bras, dont 1 long
- L'engin de la Dame anonyme de Tahoe : 4 bras, dont 2 longs.

C'est Jeddyhi qui mène l'offensive : pour lui quelque chose ne colle pas dans le positionnement des "bras", d'une image sur l'autre... Nous verrons comment la contestation se développe, mais l'accusation vise une manipulation opportuniste, après la publication des photos de Chad.

Spf33 : "Ces images sont tellement compressées, en .jpg, qu'il est pratiquement impossible de déterminer si c'est un travail de "copier-coller". Si les images de Tahoe ont été créées par le même "artiste", je ne vois absolument aucune explication au fait qu'il ait réalisé un aussi pitoyable copié-collé, quand on voit avec quel talent il aurait réalisé les images de Chad, Raj, et Big Basin.
Je pense que ces images de Tahoe sont soit authentiques, soit elles ont été inspirées à un faussaire par celles de Chad. Je situerais son niveau à 1/10 contre celles de Rajinder. Je donne un 8 à Chad, et 7 pour le Big Basin..
"

De nouveaux témoins se sont fait connaître de Linda Moulton Howe, qui n'a intégré qu'hier seulement les images de Big Basin.

Témoin oculaire, 10 juin 2006, Parc National Yosemite, Californie
Sujet : J'ai vu le 'Drône volant' dans le Parc Yosemite
Date : 23 Mai 2007
A : earthfiles@earthfiles.com

"Hi Linda,
Une de mes amie est tombée sur vos récents rapport à propos du 'drone aérien' qui a été observé dernièrement en Californie et me les a immédiatement transmis avec ce commentaire: 'Veux-tu ton paiement en billets de cinq ou de dix ?' La raison en est que l'été dernier j'ai emmené mes deux garçons faire du camping au parc Yosemite et j'ai rencontré ce que je pourrais appeler un ovni (objet volant non identifié). J'ai raconté l'histoire à une de mes amie de longue date et collègue, qui a fait de son mieux pour me croire mais qui n'a pas pu accepter l'histoire telle-quelle. Nous avons fait un pari d'amis (20$) qu'a un moment ou un autre, quelqu'un d'autre verrait ce que j'ai vu et fournirait des informations qui soutiendraient ce que j'ai vu. Vos récents rapports montrent une telle ressemblance avec ce que je lui ai décrit, qu'elle m'a payée sans discuter (deux billets de 10$ flambant neufs).

Je vous envoie également un dessin de ce que j'ai vu. Ce n'est pas vraiment conforme à vos images, mais ça s'en apprôche.

J'ai un repère précis pour vous dire que ça s'est passé le 10 Juin 2006. C'était une demie-heure avant le coucher du soleil. Nous étions à dix minutes de notre campement. Nous cherchions des baguettes pour faire des brochettes de marshmallow.

Nous avons d'abord remarqué cette 'chose' qui était pratiquement au-dessus de nous, frôlant la cime des arbres. Elle se déplaçait extrêmement lentement, visiblement sans efforts. Comme vous pouvez le voir sur le dessin, ça se composait de deux formes très allongées, raccordées à un anneau. Les bras étaient comme sur vos photos, bien que n'ai pas discerné de lettres. Mais il commençait à faire sombre. Du sommet de l'anneau surgissaient des antennes recourbées, comme sur les photos. Il y avait une différence, toutefois, parce qu'il y avait aussi une sorte de 'bras' qui descendait de l'anneau. J'ignore à quoi tout ça pouvait servir, puisque je ne l'ai vu que se déplacer.

Je n'ai pas une oreille très sûre depuis quelques années, aussi je ne peux pas vous dire si ça faisait du bruit, mais mes deux fils m'ont dit qu'ils se souvenaient avoir entendu une faible son de craquements, comme dans les autres descriptions. J'ai davantage ressenti un 'feeling' qu'un son. Comme si vous vous représentiez le bruit des pales d'un hélicoptère, en beaucoup plus rapide, plutôt que de l'entendre. Mais c'était très faible.

Je n'étais pas très rassurée. J'ai assez d'expérience pour réaliser quand quelque chose 'cloche', et c'était le cas. J'ai toujours pratiqué le camping, et c'est la première fois que j'observais une chose aussi étrange dans le ciel. Les garçons étaient fascinés, et le plus grand (il a 10 ans) s'est mis à braquer sa torche sur l'objet pour mieux le voir. C'était une torche très puissante que lui avait offerte mon ex-mari.

Je n'ai même pas eu le temps de réagir quand il a fait cette chose, et c'est là que c'est devenu étrange - on aurait qu'à l'instant où il a été éclairé, il a opéré un mouvement brusque et a changé de direction. Les garçons ont trouvé ça plutôt amusant. Ils l'ont traqué de nouveau, pour l'éclairer, et il a encore changé de direction. Naturellement j'ai couru vers eux, et c'était mon premier geste depuis que j'avais commencé à voir cette chose. Ils ont recommencé trois ou quatre fois, puis il n'a plus réagi, et s'est arrêté. Il s'est trouvé comme suspendu en l'air, tout à coup, sans avoir eu l'air de ralentir. Je dois dire que c'était encore plus impressionnant de voir cette chose totalement immobile que de la regarder évoluer. Du coup les garçons se sont arrêtés sur place. Il est resté comme ça environ 5 secondes, et il s'est remis en mouvement.

A compter de cet instant, il a maintenu sa direction (en se déplaçant toujours très lentement), et les saccades n'ont pas repris. On pourrait considérer qu'il se déplaçait comme l'évoquent les autres rapports, comme un "insecte d'eau", mais dans notre cas il avait seulement semblé réagir aux flashes de la torche, pas spontanément.

Je dois reconnaître que l'attitude des garçons m'a beaucoup surprise, et ça m'a détendue. Il y avait également le fait que cette chose avait eu l'air d'être perturbée chaque fois qu'elle était éclairée, ça lui donnait en quelque sorte un aspect vulnérable. Je pense que je n'ai pas été terrorisée, parce que j'ai toujours gardé le contrôle. Bien sût, j'étais avant tout préoccupée pour mes garçons, mais je les voyais rire en lançant des éclairs vers cet objet, et ça m'a donné l'impression qu'il n'y avait rien à craindre (que ce fut vrai ou non). Nous n'étions pas en présence d'un de ces 'Ovnis' inquiétants qu'on nous montre parfois, donc je n'avais même pas pensé à des aliens ou des monstres. En fait, quand j'ai commencé à 'rationaliser', j'ai pensé à un engin qui pouvait être en rapport avec les prévisions météo. En y réfléchissant à nouveau pour vous écrire, c'était plus étrange qu'effrayant.

Cette chose ne s'est pas du tout volatilisée comme vous le mentionnez dans votre article. Elle se déplaçait dans la direction de notre campement, aussi nous l'avons suivie en rentrant, et nous sommes arrivés à notre tente alors que le soleil se couchait. Il a continué sa route, et nous ne l'avons plus revu, le lendemain non plus.

Mon aîné plus particulièrement a commencé à poser beaucoup de questions quand tout ça était terminé, mais je n'avais pas de réponses à lui apporter. Je lui ai parlé de mon idée, concernant la météo, et il a semblé s'en contenter, mais je ne lui ai pas caché que je n'étais sûre de rien. J'avais vraiment de la chance que tout se soit bien passé, que ça n'ait pas été si effrayant, parce que je ne vois pas comment je m'en serais sortie autrement pour expliquer le phénomène ou pour les calmer.

Une dernière chose : environ une heure après cet évènement, alors que j'étais sur le point de m'endormir, j'ai entendu un bruit extrêmement fort - suraigu - dans le lointain. On aurait dit que ça venait de très loin, mais avec encore suffisamment de force pour nous surprendre. C'était une sorte de buzz, mais très puissant et très bref. Je n'ai aucun moyen de savoir si c'est en rapport avec l'engin, mais je ne devais pas omettre de vous en parler.

Je me relis, et je constate que j'ai été assez bavarde dans cet email. ;-) Désolée si je me répands, mais c'est arrivé il y a près d'un an, et pendant tout ce temps je n'ai pas eu la moindre occasion de vider mon sac sans avoir à me demander si les gens n'allaient pas appeller les blouses blanches pour venir m'embarquer. Pour les mêmes raisons, j'ai demandé aux garçons de ne pas trop en parler, au moins pas en classe. Naturellement ils en ont déjà parlé à tous leurs amis, mais ça n'a pas tellement inquiété les gens.

Par chance, à la différence de ce que vous racontez sur votre site, aucun d'entre nous n'a souffert de maux de tête ni rien de ce genre. Disons, pas encore ! ;-)

J'espère que cette information vous sera utile, et je ne manquerai pas de consulter votre site pour voir si une solution a été trouvée. Je pense vous avoir tout dit, mais si vous avez quelque chose à me demander, n'hésitez pas. C'est bon de savoir que d'autres personnes ont vu ces choses, et que des gens comme vous font tout leur possible pour trouver une explication. Continuez !"

Ceci également est publié par Linda Moulton Howe le même jour : Email d'un Expert Numérique sur Ordinateur :
De : LD - British Digital Professional
Sujet : Ovni Libellule
Date : 8 Juin 2007
A : earthfiles@earthfiles.com
"Hi Linda,
Je suis vos émissions depuis la Grande-Bretagne, grâce aux podcasts.
Il y a eu beaucoup de controverses autour des images qui ont été envoyées à Lex et George Noory de Coast to Coast AM.

Je travaille comme Graphic Designer et j'ai toujours utilisé Adobe Photoshop depuis que la version 1 est sortie, et que l'Apple Mac II est apparu comme le premier ordinateur en couleurs, qui permettait de manipuler les images en couleurs.

Photoshop n'a jamais servi qu'à manipuler des images, et on ne peut pas l'utiliser pour faire des images en 3D comme les créateurs d'effets spéciaux en CGI de Hollywood. Il faut pour celà un programme comme Alias Wavefront, Lightwave ou Maya. L'image doit d'abord être construite, on lui donne une texture, on lui applique des éclairages, et c'est ensuite seulement qu'on peut utiliser Photoshop pour placer cette image sur un autre fond imagé.

Alors, quand des gens prétendent que l'Ovni libellule ou toute autre image a été créée sous Photoshop, techniquement parlant, c'est une affirmation impropre parce que tout le processus nécessite bien davantage que Photoshop.

J'ai pratiquement 20 ans d'expérience avec Photoshop et d'autres programmes en CGI 3D, et je pense que ces images sont réelles, du moins je ne vois aucun défaut qui conduise à penser qu'il s'agit d'une manipulation.

Recevez mes encouragements",
LD, Consultant en Graphic Design, et sites Web

Adnauseum énonce une remarque intéressante : "Ce qui m'intrigue le plus dans ces manifestations récentes, c'est que les structures des objets sont entièrement nouvelles, et beaucoup plus sophistiquées que tout ce que j'ai vu jusqu'ici en photos. Si ces objets sont réels, c'est à se demander si nous ne serions pas visités par une espèce totalement différente de celles qui nous ont approchés jusqu'à présent."

Un message de MidusTouch est publié sur OM, assorti d'une nouvelle vue de l'engin, révèlant des anneaux supplémentaires : "L'objet est une sorte de conduit vertical, équipé de puissants spots directionnels, capables de forer des trous la nuit.
Sont-ils en train d'essayer de prévenir le tremblement de terre le long de la faille de San Andreas ?????
"

La photo est nommée 'BigBasin_Opp_side.png'. AgentMulder aussitôt s'étonne : "D'où as-tu sorti cette image ?" Elle est exactement symétrique par rapport à l'original... MidusTouch : "J'ai retourné l'image horizontalement pour voir à quoi ressemblent les petits cercles. Je pense qu'il peuvent s'articuler verticalement. J'ai ajouté les deux petits anneaux, parce que leur présence était suggérée sur la photo." A JakeReason qui s'étonne des talents de MidusTouch, avec une pointe de soupçon, OnTheFence répond : "J'ai réalisé un effet similaire en 10 minutes.."

La question de savoir comment cet 'engin' pourrait se poser est évidemment préoccupante... Un objet 'terrestre' irait s'encastrer dans une sorte de silo plus ou moins enfoui - un vaisseau alien devrait rejoindre une station-mère. Mais dans les deux cas, un atterrissage d'urgence est difficilement concevable.

Ivo5000 : "Nous avons des nouvelles de Raj ! Il m'a envoyé un email ainsi qu'à l'Admin (de la même adresse IP). Il a renouvelé sa proposition de revenir répondre à toutes nos questions. Mais il a également déclaré que toute cette histoire le panique un peu.
Nous vous en dirons davantage dans le cours de la journée.
" Pour l'heure, nous apprenons également que Rajinder avait envoyé ses photos au Santa Cruz Sentinel : "...et ils ne lui ont jamais répondu, bien qu'il ait insisté." Il reste à vérifier auprès de l'éditeur du journal.. mais il n'a pas même répondu aux sollicitations de l'Administrateur d'OM. Lequel publie cette mise au point :

"Raj a donc repris contact.
Je ne sais pas encore si j'ai sa permission de reproduire son email ici - en enlevant peut-être une ou deux choses trop personnelles. Chris [Ivo5000] va prochainement s'entretenir avec lui. Soyez patients. Essayons de ne pas froisser le témoin.

Raj est littéralement hanté par cette affaire. Sérieusement atteint. Toute cette expérience et ses répercussions semblent avoir commencé à le marquer. Il continue de recvoir des appels nocturnes. A ce sujet, nous n'avons que des hypothèses. Ce qui en découle, c'est que Raj en est maintenant au point de réclamer à sa compagnie téléphonique d'ouvrir une enquète. Ca a laissé des 'traces' mais il semble que l'auteur des appels a réussi à masquer son numéro. Affaire à suivre.

Il avait contacté le journal 'The Sentinel', mais ils ne lui ont pas répondu. Je peux confirmer (et quelqu'un d'autre ici a fait la même expérience) que The Sentinel a également ignoré nos requêtes en confirmation. Vous en ferez ce que vous voulez.

Il n'a pas parlé d'un éventuel contact avec le Poste de Police de Capitola. Je suppose qu'il n'y a rien eu de ce côté. Je n'ai pas été en rapport avec le Détective Gonzales - j'ai dit ici que je lui laissais une semaine. Je reprends contact avec lui demain.

Comme je vous l'ai dit - Chris va s'entretenir avec lui - donc nous devrions être en mesure de vous communiquer leurs échanges. Mais je vous ait dit l'essentiel. Oh... il pense que sa fiancée et le frère de sa fiancée vous nous écrire, directement à Chris et moi, pour nous fournir leurs propres témoignages.

Voilà pour le moment. 8-)

J'accorde sans problème à Raj le bénéfice du doute à ce stade - l'importance de ce qu'il a à dire et ce qu'il a expérimenté est potentiellement phénoménale. Je pèse mes mots (habituellement !) - mais plus encore en cet instant : Parce que, si c'est un canular, alors cette personne pourrait encore facilement s'en sortir avec un simple aveu - les réactions seraient diverses. Certains bien sûr seraient furieux, d'autres se contenteraient de dire 'merci pour la balade !' - ça nous a poussés à faire des recherches et à 'tester' plusieurs outils analytiques, qui pourraient se révéler utiles par la suite. Rien de grâve.

Mais aller jusqu'à déclarer que votre propre bien-être et celui de certains membres de votre famille également serait menacé ? - ça ne tient pas la route - c'est pourquoi l'unique perdant serait dans tous les cas le faussaire lui-même - et ça ne me dérange pas.

En raison de toutes les difficultés que Raj nous dit rencontrer, je continue à lui accorder le bénéfice du doute. Je lui conseille d'aller en parler à la police."

Ce message résoud un problème important : "Raj avait contacté le journal 'The Sentinel', mais ils ne lui ont pas répondu. Je peux confirmer (et quelqu'un d'autre ici a fait la même expérience) que The Sentinel a également ignoré nos requêtes en confirmation." Les détracteurs systématiques de Rajinder en avaient fait leur principal argument d'accusation, affirmant que la tromperie était démontrée par le mensonge. Pour l'heure, aucun d'eux n'est venu reconnaître qu'il avait eu tord de charger le témoin sur ce point. TheShadow, pour n'en citer qu'un, réclame maintenant une attestation du directeur du journal... déclarant qu'il a réceptionné les images et décidé de n'en rien faire ! Mais il est vrai qu'une absence de réponse n'est pas la preuve attendue.

La même attitude de fuite en avant se remarque également sur le forum ATS. EndZone en témoigne : "Leurs discussions partent dans tous les sens, la désinformation est à l'oeuvre, ils s'échangent des images bidons, on voit tout de suite quel est leur mode opératoire." C'est aussi la raison pour laquelle le forum OM a recuilli bon nombre de nouveaux participants, plutôt désireux de travailler que de saboter.

En attendant, comme un bonus inattendu, Rajinder nous a annoncé que sa fiancée et son frère ont accepté de témoigner à leur tour. Ca pourra prendre un peu de temps, mais qu'importe; on a tendance à oublier que ces personnes ont une vie à mener à l'écart du forum OM.

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.