Didier de Plaige

Mercredi 30 Mai

mai 30th, 2007 Posted in Mai 2007

A qui profiterait le canular du Drone californien ? A part la satisfaction personnelle ou professionnelle d'un faussaire - qu'il recherche ou non à se faire engager chez DreamWorks ou LucasFilms... - l'opération de désinformation est une piste privilégiée : un forum comme ATS pourrait en retirer d'énormes avantages en termes d'image, et du même coup les pouvoirs en place parviendraient facilement à démobiliser la communauté ufologique pour un bon moment. Springer - la suprême autorité chez ATS - est catégorique : "Toutes les images sont fabriquées sous CGI. C'est comme ça, point final."

Par contraste avec le forum OM, réellement participatif et sans prétentions, je vous propose un court extrait révélateur de l'ambiance chez ATS, où un seul personnage - le 'propriétaire' - a sa manière bien particulière de maîtriser les débats :
1nL1ghtened s'adressant à Springer : "Alors, nous devrions en rester là, parce que toi et tes collègues vous êtes prononcés sans équivoque pour du CGI ?
Mais à part les opinions de tes "experts-maison", quelles autres données pourrais-tu nous fournir qui emporteraient la conviction de ceux qui hésitent encore ? Ne serait-ce pas utile que tu développes ton hypothèse sur ces photos, pour aider ceux qui pensent encore qu'elles sont vraies, afin de stopper la perpétuation d'un canular ?
Je pose humblement ces questions, et avec un profond respect pour ton opinion.
En synthétisant clairement ta position et celle de tes collègues, tu pourrais éclairer ceux d'entre nous qui n'adhèrent pas à la théorie de la CGI.
"
Springer : "Vous n'avez qu'à écouter l'entretien entre David Biedny et Jeff Ritzmann dans un récent Paracast."
Megadeth : "J'aimerais savoir, Springer, si tu penses que Shirley (le témoin du Parc Sequoïa) est impliquée dans la fraude, ou même qu'elle a créé ces images ?"
Springer : "Je n'en sais rien du tout. Ca n'a aucune importance, dans les deux cas."
Megadeth : "Bon, alors, Si tes experts ont déclaré que c'étaient des trucages, ça doit être des trucages..."
Adjay : "J'ai failli mourir à cause d'une erreur de diagnostic (par plusieurs Médecins), et quelqu'un a précédemment noté ici : 'Les opinions des experts ne sont rien que celà, des opinions.. quand elles ne sont pas assorties de preuves."

Fore, sur Open Minds, dénonce la manipulation : "Selon tel autre forum, toutes ces images seraient 'fausses'. Ca ne me gène pas. Mais j'aimerais qu'on m'explique le raisonnement qui à permis de parvenir à cette conclusion. Jusqu'ici la plupart des forums et plusieurs individus se sont empressés de présenter des conclusions bâclées. Et comme des moutons, les gens s'accordent à croire la parole de l'autorité, comme si on leur avait épargné de penser par eux-mêmes. Je vois ça comme une forme de désinformation."

Enfin du concret : l'Admin de Open Minds publie ce jour : "OK, j'ai fait quelques recherches discrètes ( ;) ) de concert avec une source qu'il ne m'est pas possible de révéler, mais qui devrait se faire connaître dans la journée - et nous avons établi que Raj et Chad ont la même addresse IP."
En clair, les images de "Chad" d'abord, et de "Rajinder" ensuite, auraient été envoyées par la même personne. Il est pour l'instant probable que l'"autre source" soit Lex, le webmestre de Coast 2 Coast, qui se serait décidé à collaborer, ou celui du Mufon.
Cependant, prudence. L'Admin tempère bientôt sa première annonce : "En fait, les trois premières séries de chiffres sont identiques, mais par la quatrième. Ne serait-ce alors qu'une coïncidence?"

Cage1978 nous apporte ces précisions : "Si le 4ème octet est différent, alors il ne s'agit pas de la même personne. C'est très courant que des gens qui résident dans le même district aient le même fournisseur (les 2 premiers octets la plupart du temps, ça dépend du fournisseur d'accès).
Dans ce cas, ce pourraient être deux personnes qui ont même fournisseur, ou une seule personne dont l'adresse IP a été renouvellée, ce qui est tout à fait normal si son PC a été déconnecté pendant quelques jours.
"

Spf33 poursuit ses réflexions sur les deux images où figure le poteau de téléphonie : "D'une image à l'autre, Rajinder était au même endroit, en faisant juste fait un pas de côté vers l'ouest. Peut-être une torsion du corps pour suivre l'objet... Si c'est un montage, alors il a reproduit ce mouvement dans son logiciel." Il ajoute : "Je pourrais vous faire une animation en 3D des images 16 et 17, mais je ne touche plus à rien tant que cette histoire d'adresse IP n'est pas résolue."

CaliKid : "Alors maintenant, la GROSSE question : est-ce que Chad et Raj vivraient dans le même environnement géographique?"

Spf33 : "Je ne comprends pas qu'un faussaire éventuel, aussi minutieux, soit pris en défaut pour une simple affaire d'adresse IP... Pourquoi il n'aurait pas eu recours à l'une des dizaines de services gratuits de serveurs proxy, ou un simple fournisseur d'adresses de messagerie."

ColorSymphony partage cet avis : "Un faussaire aussi talentueux saurait au moins éviter d'envoyer deux jeux d'images depuis la même adresse IP. Il est normal que le début de l'adresse soit le même si Chad et Rajinder habitent la même région, ou ont le même fournisseur."
Sfp33 résume sa pensée : "Le faussaire éventuel aurait un talent incontestable pour concevoir un modèle original,
- serait expert en rendu 3D (avec une stupéfiante habileté et un savoir-faire exceptionnel),
- saurait modifier les données EXIF,
- aurait utilisé un scanner pour les photos de 'Chad', afin de dissimuler éventuellement que le même appareil aurait servi pour 'Chad' et 'Rajinder',
- aurait une bonne compréhension du fonctionnement d'internet (sachant utiliser flickr, poster sur C2C)...
... alors j'ai beaucoup de mal à croire qu'un type de cette envergure soit assez stupide pour ne pas se rendre compte qu'en prenant contact avec C2C et l'Admin de OM, il révèle son addresse IP.
Quoi qu'il en soit, si j'avais eu envie de manipuler tout le monde en propageant, un canular, j'aurais considéré comme essentiel de protéger mon adresse IP !
"

Parce que TheShadow semble se réjouir de la tournure des évènement, ColorSymphony se lâche un peu : "Je n'ai pas encore constaté que nous ayions affaire à un faussaire. Mais je note que les sceptiques ont toujours un avis définitif, même si les informations ne permettent pas de conclure. En fait, ils adorent penser qu'ils ont toujours raison."

Garuda : "Evitons les conclusions hâtives en ce qui concerne l'adresse IP... Quand on cherche à tracer son propriétaire, on peut aboutir à l'adresse du serveur de messagerie d'une compagnie qui héberge 4 millions de boîtes aux lettres.
Ici, en Afrique du Sud, toutes les connections internationales de plusieurs fournisseurs passent par le même proxy, et ce qui apparaît dans les messages reçus est l'adresse IP de ce serveur proxy... Ca veut dire que des centaines de personnes (ou davantage) affichent la même adresse IP vers l'extérieur.
Donc il faut chercher à qui appartiennent les adresses IP et les blocks qui forment les IPs de Chad et Raj, avant toute conclusion.
"

Organelle : "J'aimerais faire remarquer plusieurs choses :
1. Tant que cette histoire d'IP n'aura pas été confirmée, il est faux d'affirmer que c'est la même personne (et c'est maladroit). Je suis étonné qu'on n'ait pas attendu. Ce n'est pas parce que nous attendons des réponses qu'on doit les fabriquer.

2. Reconnaître qu'on a vu un Ovni, en-dehors de notre cercle amical, est un suicide social et économique pour la majorité des gens qui vivent en société. Ceci est particulièrement important pour un jeune couple, et tous les gens 'bien avisés' leur conseilleraient de rester complètement anonymes. Bien que la plupart d'entre nous ici se moquent de ce que pensent nos voisins et n'ont pas une réputation à défendre, d'autres, qui se sentent plus impliqués, se font réellement descendre - socialement, économiquement, et parfois personnellement.

3. Si j'avais un conseil à donner à Chad ou Raja, ce serait de rester totalement à l'écart et d'éviter toute forme de publicité. S'ils sont sur le point de se marier, ont de jeunes enfants, ou sont en situation précaire, ce ne serait plus un conseil mais une demande plus pressante.

4. Ces gens peuvent avoir besoin de mener des vies sécurisées. Ce n'est pas le cas pour beaucoup d'entre nous, ou bien nous savons à peu près où nous en sommes (nous avons appris à nous assumer). En attendant de disposer de preuves plus tangibles, il n'est pas sage de conclure à un canular simplement parce que ces témoins sont restés en retrait, parce que ça n'intègre pas le fait qu'ils pourraient en subir des conséquences très dérangeantes.

5. Tout celà étant dit, il y a bien d'autres possibilités. Un canular est toujours possible, ou un acte malveillant."

Pour GreatWaller, Chad pourrait être le diminutif de Chandra, un autre prénom indien. Il reprend sans le vouloir une idée exprimée ici même il y a quelques jours, au sujet de la compréhensible réserve des immigrants.

L'Admin d'OM vient finalement, une dizaine d'heures plus tard, présenter ses excuses : "Il semble bien que je me suis emballé un peu vite à propos de cette affaire d'adresse IP - les trois premiers groupes de chiffres sont concordants, mais pas le 4ème. En plus, une comparaison en profondeur a été effectuée avec les en-têtes complets, en collaboration avec un tiers qui a accès aux données de Chad - il s'avère que RIEN ne correspond.
Désolé pour toute cette confusion que j'ai causée - ça paraissait *tellement* convaincant au début. Je me retire désormais de toute analyse à ce sujet (c'est maintenant Ivo qui s'en charge - il a une bien meilleure connaissance que moi sur tout ce qui concerne les En-têtes, les IPs...) - je vais me faire oublier un peu. :-X
"

Ivo5000 a donc repris la main, et il explique : "La confusion est venue du fait que la comparaison des En-têtes, entre l'informatiom qu'Admin possède (sur Rajinder) et l'autre personne (concernant Chad), avait été effectuée sur des en-têtes partiels. La comparaison n'a porté que sur l'adresse IP du serveur de messagerie de Yahoo, que Raj et Chad ont utilisée, parce qu'ils sont tous les deux dans une même zone - ils ont tous les deux un compte email chez Yahoo."

Ces séries de nombres dans les adresses IP collectées jusqu'ici, appartiennent en propre à Yahoo.
Les gens de OM se montrent charitables avec celui qu'ils appellent "le tiers" (en fait le webmestre de C2C), mais cette addition d'incompétences entre celui-ci et l'Admin aura causé une belle pagaille.

CaliKid a souhaité rectifier la Une du jour : "Raj et Chad N'ONT PAS la même adresse IP." Mais sans rancune envers l'Admin.

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.