Didier de Plaige

Lundi 28 Mai

mai 28th, 2007 Posted in Mai 2007

C'est à nouveau OnTheFence qui ouvre la discussion :
"Certains se sont demandés pourquoi les objets n'étaient pas les mêmes selon les manifestations.
Il est possible que ces engins soient des sortes de sondes d'exploration qui ont été envoyées ici pour collecter des échantillons ou des informations. Chaque sonde aurait une affectation particulière.
Pour prendre une image : des Créatures sur Mars auront vu passer différentes sondes terriennes (des Ovnis pour eux).
Je ne serais pas étonné qu'un engin utilisant la ressource électrique (avec des électrodes) soit aperçu à proximité de nos installations électriques.
Soit dit en passant, j'ai court-circuité mon lobe sceptique, afin d'ouvrir quelques perspectives, en dépit des nombreuses suspicions de canular.
"

Spf33 a produit une animation originale à partir des images 16 et 17 de Capitola :

"Je l'ai mis en boucle de 1 seconde pour souligner le mouvement. L'objet de l'image 16 tourne dans la position de l'image 17, la transparence décroit de 10% sur 10 images."
Ce qui nous vaut cette observation de OnTheFence : "Il s'avère que les angles convergents extrapolés ne coïncident pas, alors qu'ils sont corrects sur chaque image séparément." Une création sous 3D lui paraît donc improbable, car elle n'aurait pas ce défaut.

De son côté, l'Admin a déniché ce dépôt de brevet qui date du 4 Avril 1989 : "Système de surveillance pour les lignes électriques avec un drône radio-commandé."
"L'engin est manoeuvré par deux contre-propulseurs tournants (...) Des appareils-photo embarqués permettraient une surveillance et une inspection économiques, la détection des pannes, etc...." (http://www.patentstorm.us/patents/4818990.html). Pas de photos pour l'instant. Evidemment, ça n'a aucun rapport avec l'objet qui nous intéresse, mais ça montre tout au plus que le concept de drones utilitaires est une idée ancienne.
Il y a environ 48 heures, un participant avait publié cette petite image de la Statue de la Liberté...

Les anneaux en particulier, sur les images de Chad et de Rajinder, sont structurés différemment. Spf33 a tenté de les comparer : "J'ai relevé un détail intéressant, c'est pratiquement invisible sans un fort constraste, mais les surfaces intérieures des anneaux des deux objets (la partie soulignée en vert) sont irrégulières (segmentées)" :

Un correspondant du Mufon pour le nord de la Californie, prénommé Steve, pense avoir découvert une incohérence météo à propos de ces images : "Les conditions météo sur la région de Capitola le 16 mai n'étaient pas ce que nous montrent les images de Rajinder". Il en déduit que les images sont des faux. Or sa 'preuve', empruntée au NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), n'est pas celle des photos, et montre au pire quelques légers nuages sur la région à 10h30 du matin.
Je lui répond : "Ton argumentation me paraît bancale, puisque la première image de Rajinder est datée de 17h:42:58. Tu cites d'ailleurs le rapport météo de la station locale la plus prôche, celle de Watsonville, qui déclare : 'un peu de soleil seulement en fin d'après-midi'." En fait, Steve apporte sans le vouloir la preuve qu'il faisait beau ce jour-là sur Capitola en fin de journée...

Steve a reconnu : "C'est mon opinion personnelle, qui n'engage pas nécessairement le Mufon".

Fore approuve : "7 heures de différence, le ciel a pu s'éclairicir, et la remarque de Steve... tombe à l'eau."

Les chercheurs se comptent maintenant par centaines, et depuis environ trois semaines - avec la publication des premières images de Chad - personne n'a encore apporté la preuve d'une création numérique ou d'un rendu 3D. L'artiste CGI SaladFingers lui-même n'a pas prétendu avoir entièrement "créé" sa courte video. Il est d'ailleurs étonnant de voir qu'il est revenu sur cette explication. Non, ceux qui s'appuient sur cette video pour démontrer qu'on a maintenant le moyen de reproduire les "faux" documents, négligent le fait que SaladFingers n'a pas créé le "modèle" initial, il n'a fait que le mettre en rotation dans un décor de son choix. Il n'est pas parti de rien. En outre, le faussaire - s'il existe - n'a pas pu se contenter de produire un seul modèle. En observant les images en haute résolution, il me semble qu'il aurait commencé par réaliser des maquettes, avant d'incruster leurs images dans des paysages.

Share This Post

Sorry, comments for this entry are closed at this time.